dbf141021

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 octobre 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

 

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Ebola

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général accueille avec satisfaction le nombre croissant d’engagements financiers et en nature faits par de nombreux pays en faveur de la réaction mondiale à Ebola.  Il remercie les Gouvernements de l’Australie, de la Colombie et du Venezuela pour leurs versements et engagements financiers de près de 14 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale.  La République de Corée a annoncé aujourd’hui une contribution de 5 millions de dollars. 

Programme alimentaire mondial- Ebola

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé que des équipements sont acheminés, cette semaine, dans les pays touchés, pour construire des bases logistiques exclusivement consacrées à la réaction à Ebola, dans les zones les plus reculées.

Un navire transportant 7 000 tonnes de riz est arrivé à Freetown, en Sierra Leone, de Cotonou au Bénin.  Il déchargera une partie de sa cargaison à Freetown avant d’aller à Monrovia, au Libéria.

Le Chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola, M. Anthony Banbury, est arrivé aujourd’hui en Guinée.  Il a eu des réunions avec les autorités, y compris le Président, pour réfléchir à la manière de faire avancer la réaction à Ebola et les mettre au courant du plan opérationnel que la Mission a élaboré la semaine dernière.

À Genève, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a salué le don du Gouvernement du Canada qui vient d’offrir 800 flacons d’un vaccin expérimental contre Ebola.

Les essais cliniques sur l’innocuité de ce vaccin expérimental ont déjà commencé sur des volontaires sains et seront achevés vers décembre 2014, après quoi les essais sur l’efficacité du vaccin commenceront.

L’Organisation mondiale de la Santé facilitera la distribution du vaccin à des sites d’essai clinique.

Demain, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la flambée de maladie à virus Ebola se réunit pour la troisième occasion et, cette fois, afin d’examiner les derniers événements et savoir si oui ou non l’OMS doit changer les recommandations sur les restrictions aux voyages et au commerce.

République démocratique du Congo

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général condamne la décision du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) d’expulser M. Scott Campbell, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.

Moyen-Orient

Le Secrétaire général a informé, ce matin, le Conseil de sécurité de sa dernière visite en Israël et en Palestine.  Il a déclaré que rien n’aurait pu le préparer sur ce qu’il a vu à Gaza.  Il a dit qu’il comprenait parfaitement la menace que font peser les tirs de roquettes et les tunnels sur Israël mais, dans le même temps, l’ampleur de la destruction à Gaza suscite de profondes questions sur la proportionnalité et la nécessité de rendre des comptes. 

Turquie

 Après une visite de deux jours en Turquie, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos a rappelé à la communauté internationale la gravité de la crise humanitaire en Syrie.  Elle a appelé à un appui supplémentaire aux personnes déplacées par les combats avant que l’hiver ne s’installe.  Elle a également appelé à davantage de soutien aux pays qui accueillent des réfugiés syriens.

Près de 10 millions de personnes ont été déplacées ou ont quitté la Syrie.  En quelques semaines, près de 200 000 civils ont fui en Turquie.  Mme Amos a souligné que l’ONU et ses partenaires continueront à faire tout leur possible pour aider ceux qui en ont besoin, mais il y a une limite à ce que la communauté humanitaire peut faire.  Elle a appelé à une solution politique urgente au conflit.

Liban

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, est allé dans la Vallée de la Bekaa aujourd’hui.  Il a dit que l’ONU continuera de faire tout son possible pour aider le Liban à affronter l’impact de la crise en Syrie, y compris une aide internationale supplémentaire pour répondre à la crise des réfugiés syriens et pour les Forces armées libanaises.

M. Plumbly a vu, lui-même, certaines des conditions actuelles dans lesquelles vivent les réfugiés syriens et a rencontré des représentants des communautés libanaises qui les accueillent.  Après cela, il s’est entretenu avec des représentants de l’armée libanaise pour en savoir plus sur la situation le long de la frontière orientale du Liban.

Nomination

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jarmo Sareva, de la Finlande, en tant que Directeur de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) pour une période d’un an.

Bahreïn

S’agissant des informations de la presse sur une lettre que le Secrétaire général a adressée au Roi de Bahreïn, le Porte-parole a indiqué qu’il n’a rien de spécifique à ajouter.  Il a cependant confirmé que le Secrétaire général a bien écrit au Roi Hamad de Bahreïn, en prévision des élections du 22 octobre.

Le Secrétaire général n’a cessé d’appeler à un dialogue véritable et inclusif au Bahreïn dans l’intérêt de la paix, de la stabilité, de la réforme et de la prospérité pour tous.

Le Secrétaire général appelle le Gouvernement à continuer un véritable dialogue avec l’opposition et à se mettre d’accord avec elle sur un ensemble de mesures concrètes pour des réformes de fond qui soient acceptables pour tous.

L’ONU espère que le Gouvernement fera d’autres efforts à cette fin avant les élections.

Conférence de presse aujourd’hui

 Une conférence de presse a été donnée aujourd’hui par le Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, M. Juan Ernesto Méndez, le Président du Comité contre la torture, M. Claudio Grossman, et le Président du Sous-Comité de la prévention de la torture, M. Malcolm Evans.

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.