Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 juin 2014

13 juin 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 juin 2014

13/6/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 13 JUIN 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général est arrivé, la nuit dernière, à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, en provenance de São Paulo, au Brésil, où il avait assisté au match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2014.  Il a fait le voyage de Bolivie en compagnie du Président Evo Morales, qui avait également assisté au match d’ouverture.

À son arrivée à l’aéroport de Viru Viru, le Secrétaire général a déclaré aux journalistes qu’il était heureux d’être en Bolivie pour participer au Sommet du cinquantième anniversaire du Groupe des 77 et la Chine.  Il a noté que ce Sommet intervenait à un moment où les États Membres se concentrent sur trois questions importantes, à savoir la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement, la mise au point du programme de développement pour l’après-2015 et l’accord mondial sur le climat.  Il a souligné qu’un partenariat solide entre le Groupe des 77 et la Chine et le reste des États Membres de l’ONU était nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Le Secrétaire général a effectué une visite, ce matin, avec le Président Morales à la communauté rurale de Santa Rita, située à environ 200 kilomètres de Santa Cruz.  Les détails de cette visite seront disponibles plus tard.  Le Secrétaire général prendra, demain, la parole au cours de la séance plénière du Sommet du Groupe des 77 et la Chine.

Droits de l’homme en Iraq

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, s’est dite très préoccupée par la détérioration dramatique de la situation en Iraq, en particulier les informations faisant état d’exécutions sommaires et d’exécutions extrajudiciaires.

Elle a précisé que, selon ces informations, des centaines de personnes auraient été tuées et près d’un millier de personnes auraient été blessées au cours de ces derniers jours.

Elle a appelé à mettre immédiatement fin à ces actes de violence et aux abus contre les civils commis en violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Situation humanitaire en Iraq

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est préoccupé par la pénurie d’abris et l’augmentation du nombre de personnes déplacées en Iraq.  Quelque 300 000 personnes seraient arrivées à Erbil et Duhok avec comme seul bagage les vêtements qu’elles portaient sur elles.  De nombreuses familles de Duhok ont trouvé refuge dans des écoles, des mosquées, des églises et des bâtiments en construction.

Un nombre croissant de personnes est resté dans un camp de transit auprès du poste de contrôle de Khazair, près de Mossoul.  Le HCR a aidé le Gouvernement iraquien à monter des tentes et à fournir d’autres articles de secours.  D’autres institutions des Nations Unies ont installé des latrines et des réservoirs d’eau.  Un nouveau camp, prévu pour accueillir quelque 3 000 personnes, a été mis en place près de Duhok dans la région du Kurdistan.  Deux autres sites sont prévus dans la région.

Le HCR a observé que certaines familles de Mossoul sont retournées dans leur foyer après avoir appris que l’eau et l’électricité avaient été rétablies.  Il indique que 25 000 personnes avaient été déplacées à l’intérieur de Mossoul.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) assure que des centres de santé avaient été mis en place sur les sites accueillant des personnes déplacées et que les partenaires de santé travaillaient avec le Gouvernement pour fournir des services de base, notamment des médicaments, et assister les familles bloquées aux postes de contrôle.  L’OMS et l’UNICEF fourniront prochainement des vaccins contre la rougeole à ceux qui sont accueillis dans les camps.

Les institutions des Nations Unies ont fait venir d’autres fournitures dans le pays en prévision de nouveaux déplacements, dont un vol organisé par le Programme alimentaire mondial en provenance de Dubaï transportant des fournitures humanitaires à Erbil.

Afghanistan

À la veille du deuxième tour de l’élection présidentielle en Afghanistan prévu samedi, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Ján Kubiš, a exhorté les Afghans à participer au scrutin.

S’adressant hier à des journalistes à Kaboul, il s’est dit convaincu que le peuple afghan aura, demain, la même détermination, la résilience et le courage qu’il avait montré lors du premier tour.

M. Kubiš a également pris note de la capacité, la résilience et le courage des forces de sécurité pour assurer un environnement sûr pendant l’élection.  Il a appelé les candidats eux-mêmes à exhorter leurs partisans de s’abstenir de toute fraude et d’agir de façon responsable, non seulement en tant que politiciens, mais en tant que citoyens afghans.

République centrafricaine

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les organisations humanitaires en République centrafricaine étaient préoccupées par le tragique sort des près de 134 000 personnes qui ont fui dans les pays voisins, y compris plus de 95 000 personnes qui avaient fui au Cameroun depuis décembre 2013.

Il a ajouté que les taux de malnutrition chez les réfugiés oscilleraient entre 20% et 30%, ce qui est bien au-dessus du seuil d’urgence de 15%.  Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération de secours alimentaires d’urgence, au début du mois, au Cameroun pour aider 100 000 personnes au cours des huit prochains mois.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF), au cours des six derniers mois, depuis que la violence a éclaté à Bangui, la capitale centrafricaine, un enfant est mutilé ou tué, chaque jour, dans le pays.

L’UNICEF est également gravement préoccupé par le fait que son appel de fonds pour la République centrafricaine reste le moins financé de tous les appels qu’il a lancés pour des fonds d’urgence humanitaire.  Pour 2014, l’UNICEF a besoin de 120 millions de dollars en République centrafricaine, moins de 25% de cette somme ont été reçus.

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 14 juin

Journée mondiale du donneur de sang.

Le Secrétaire général participera, en Bolivie, au Sommet de commémoration du cinquantième anniversaire du Groupe des 77. 

Dimanche 15 juin

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Lundi 16 juin

Le Conseil de sécurité entendra, à 10 heures, un exposé sur le travail de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), qui sera suivi de consultations sur les sanctions concernant le Libéria.

Le Groupe de travail ouvert sur les objectifs du développement durable tiendra sa douzième session à New York, du 16 au 20 juin, dans la salle du Conseil économique et social.

La cinquième réunion biennale des États pour l’examen de la mise en œuvre du Programme d’action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects se déroulera, du 16 au 20 juin, à New York (salle de conférence 3).

Présentation du Small Arms Survey 2014: Women and Girls à 11 heures dans la salle de conférence C.

L’UNICEF, l’UNESCO et les Missions permanentes de l’Argentine, du Brésil et de la Norvège organiseront conjointement une manifestation spéciale « Au-delà de 2015: L’éducation que nous souhaitons », à 15 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld,

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, fera un Point de presse sur les questions humanitaires en général à Genève, à 14 h 15.

Toujours à Genève, la Commission indépendante sur la Syrie fera un exposé devant le Conseil des droits de l’homme à 17 heures et donnera une conférence de presse, le 17 juin.

Mardi 17 juin

Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.

Le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud à 10 heures.

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Kyung-wha Kang, qui sera l’invitée du Point de presse, parlera du Myanmar.

La session annuelle de 2014 du Conseil d’administration de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme (ONU-Femmes) aura lieu, du 17 au 19 juin (salle de conférence 2).

Le Secrétaire général donnera une conférence de presse à Genève à 11 h 30.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés procèdera au lancement de son rapport annuel « Tendances mondiales » à Genève à 14 heures.

Toujours à Genève, le Secrétaire général ouvrira la session extraordinaire du Conseil d’administration sur le commerce et le développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

À Genève également, le Comité de l’Organisation mondiale de la Santé sur la réglementation et les urgences tiendra une réunion sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient.  Une conférence de presse sera aussi donnée sur cette question.

Mercredi 18 juin

Le Conseil de sécurité se réunira, à 10 heures, pour entendre un exposé sur la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), avant de tenir des consultations sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

L’Ambassadeur Bashar Ja’afari, de la Syrie et un groupe d’observateurs américains, qui ont suivi le déroulement de l’élection présidentielle syrienne, feront un Point de presse à 11 heures.

L’Assemblée générale tiendra, à 15 heures, un débat thématique sur « Répondre aux opportunités et aux défis du XXIe siècle: la sécurité humaine et le programme du développement pour l’après-2015 ».

Le Secrétaire général prononcera une allocution lors d’un événement organisé par l’Organisation internationale du Travail sur l’emploi des jeunes.

Jeudi 19 juin

Le Conseil de sécurité entendra, à 10 heures, un exposé sur la paix et la sécurité en Afrique.

Vendredi 20 juin

Journée mondiale des réfugiés.

Le Conseil de sécurité tiendra, à 10 heures, des consultations sur le Yémen.

Le Secrétaire général prononcera, à 10 h 30, une allocution sur la crise en Syrie à l’Asia Society à New York.

Une conférence de presse sera donnée, à 12 h 30, à l’occasion du lancement de l’édition 2014 du Global Peace Index.

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement procèdera au lancement, à 9 h 30 à Genève, du Rapport sur l’investissement dans le monde 2014 [sous embargo jusqu’au 24 juin à 17 heures GMT]

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.