Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 6 juin 2014

6 juin 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 6 juin 2014

6/6/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 6 JUIN 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déclaration du Secrétaire général

Le Secrétaire général est préoccupé par les informations sur la détérioration de la santé des Palestiniens, détenus sous le régime de la détention administrative et qui mènent une grève de la faim depuis plus d’un mois.  Il réitère la position qu’il défend depuis longtemps à savoir que ces détenus devraient être inculpés ou libérés sans délai. 

ONUSIDA

Le Secrétaire général a prononcé un discours aujourd’hui à l’Assemblée générale sur l’examen des progrès dans la lutte contre le VIH/sida.  Il a dit qu’entre 2011 et 2012, le nombre de personnes ayant accès au traitement dans le monde a augmenté de près de 20%.  Il a ajouté que « nous sommes maintenant en bonne voie de fournir des traitements antirétroviraux à 15 millions de personnes d’ici à 2015 et d’éliminer la transmission de la mère à l’enfant dans quelques années à peine ». 

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a signalé des tirs nourris d’armes légères et des bombardements ce matin près de sa base de Renk, dans l’État du Haut-Nil.  Hier, une patrouille de la Mission à Baliet a constaté que la plupart des maisons ainsi que l’hôpital ont été détruits et pillés. 

La Mission continue d’appeler toutes les parties à respecter le travail et l’inviolabilité de ses locaux et à la protection des sites civils, où plus de 93 000 personnes ont trouvé refuge dans le pays.

Le Coordonnateur humanitaire pour le Soudan du Sud, M. Toby Lanzer, s’est rendu dans l’État de l’Unité cette semaine et a exprimé ses préoccupations face aux questions relatives à la protection des civils pendant ses réunions avec des responsables du Gouvernement et de la sécurité.

M. Lanzer a également visité un hôpital de la ville de Leer et a rencontré des représentants des communautés et des partenaires humanitaires.  Une grande partie de la ville, y compris le marché et l’hôpital, ont été pillés et détruits, et M. Lanzer a entendu des témoignages sur les violences sexuelle et sexiste.

Libye

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye a annoncé une initiative de dialogue politique avant les élections législatives prévues pour le 25 juin.

Cette initiative vient en appui aux discussions visant à consolider les accords sur des questions urgentes et polémiques.  La Mission espère qu’elle contribuera à ouvrir la voie à la conclusion de la période de transition politique, après les élections.

Libye-Droits de l’homme

Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré qu’il était profondément préoccupé par la violence en Libye qui a fait de nombreux morts et blessés, dans l’est du pays en particulier à Benghazi, y compris des gens qui n’étaient pas directement impliqués dans les affrontements armés.

Le Bureau exhorte toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue pour éviter une autre escalade et à entamer un dialogue pacifique.  Il appelle les autorités à renouveler leurs efforts pour honorer leurs obligations en vertu des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne la protection du droit à la vie.

Le Bureau déplore également la détention des membres du personnel de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, ces dernières semaines.  Plus récemment, le 4 juin, quatre membres de la Mission ont été temporairement détenus à leur arrivée à l’aéroport de Tripoli.  Le Bureau appelle toutes les parties en Libye à veiller à ce que les fonctionnaires de l’ONU et les agents humanitaires puissent exercer leur travail impartial des droits de l’homme et autres, sans harcèlement ni intimidation.

Iraq

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que le nombre de civils déplacés par les violences dans la province d’Anbar, continue de grimper.  La détérioration de la sécurité fait qu’il devient de plus en plus difficile pour les agents humanitaires d’atteindre les personnes dans le besoin.

À ce jour, le Gouvernement iraquien a annoncé que 434 000 hommes, femmes et enfants ont fui leur maison depuis l’escalade des combats en janvier de cette année.  Toutefois, les autorités iraquiennes avaient dû suspendre les enregistrements en mai dernier, en raison de l’insécurité.  Le HCR estime que le chiffre actuel s’approche désormais des 480 000.

L’appel spécial du HCR, lancé en mars pour collecter une somme de 26,4 millions de dollars, n’est financé qu’à hauteur de 12%.  Un meilleur financement est essentiel pour aider les personnes déplacées maintenant et quand elles rentreront chez elles.

Yémen

Les organisations humanitaires au Yémen se disent préoccupées par les nouveaux déplacements de quelque 20 000 personnes dans le nord du Gouvernorat d’Amran, en raison de lourds combats entre les forces gouvernementales et les rebelles, ces deux dernières semaines.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur à Amran, il y a deux jours, et qu’il semble être respecté.  L’OCHA a ajouté que la route principale de Sanaa, la capitale, à Amran, est toujours fermée, ce qui a aussi interrompu la fourniture de l’aide à un autre groupe de 40 000 personnes déplacées depuis 2011.  Les personnes concernées auraient besoin de nourriture, d’eau et des soins.

Un certain nombre de partenaires humanitaires continuent d’opérer dans la ville d’Amran, mais toutes les opérations en dehors de la ville ont été suspendues.  Une évaluation des besoins sera effectuée dès que les conditions de sécurité le permettront.

Haïti

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, a achevé aujourd’hui sa visite en Haïti.  Il a donné une conférence de presse à Port-au-Prince.

Kosovo

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Kosovo a insisté sur l’importance capitale d’une participation maximale de toutes les communautés aux élections législatives de dimanche.

M. Farid Zarif a souligné la nécessité d’un processus libre et juste, exprimant l’espoir que les membres de l’Assemblée seront choisis grâce à une large participation et à une élection transparente et crédible.

Coupe du monde

Pour marquer le coup d’envoi de la Coupe du monde de football, le Secrétaire général, les représentants permanents des 32 pays en compétition et quelques enfants des écoles locales prendront part lundi à une séance photos au Siège de l’ONU.

Les représentants permanents porteront les maillots de leur équipe nationale et le Secrétaire général portera le sien propre.

Le Secrétaire général et le Représentant permanent du Brésil diront aussi quelques mots sur la Coupe du monde et le pouvoir du sport d’unir et de divertir les gens dans le monde.

La manifestation aura lieu sur la pelouse du côté de la roseraie à 12 h 45.  S’il pleut, elle sera délocalisée à un autre endroit.  Tous les journalistes accrédités aux Nations Unies sont invités.

Conférence de presse aujourd’hui

La Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, Mme Afaf Konja, a donné aujourd’hui une conférence de presse sur la manifestation de haut niveau intitulée « Les contributions des droits de l’homme et de l’état de droit au programme de développement pour l’après-2015 ».  Elle a aussi annoncé le concert de l’Assemblé générale qui aura lieu ce soir avec de nombreux artistes sur le thème c« Planter le décor: 2015 et au-delà ».

Conférence de presse lundi

Lundi à 11 heures aura lieu une conférence de presses sur « L’élargissement des droits des personnes handicapées - Mise en œuvre de la Convention de l’ONU ».

Semaine à venir aux Nations Unies

Dimanche 8 juin

Journée mondiale des océans.

Lundi 9 juin

Jour férié à Genève.

Adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur l’Iran et consultations sur le Groupe d’appui de la Mission de l’ONU en Libye et sur les sanctions imposées à ce pays, suivies d’une réunion avec les pays contributeurs de contingents à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Jusqu’au 10 juin, salle du Conseil de tutelle, manifestation de haut niveau de l’Assemblée générale sur « La contribution des droits de l’homme et de l’état de droit au programme de développement pour l’après-2015 ».

À 11 heures, conférence de presse sur « L’élargissement des droits des personnes handicapées.  Mise en œuvre de la Convention de l’ONU », donnée par le Président des États parties à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, M. Macharia Kamau, la Directrice de la Division des politiques sociales et du développement, Mme Daniela Bas, et la médaillée d’or iranienne des Jeux paralympiques, Mme Zahra Nemati.

De 13 h 15 à 14 h 45, salle Henry Labouisse de la Maison de l’UNICEF, manifestation spéciale sur « L’intersection entre les droits de l’homme et le développement dans le contexte de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ».

De 15 h 30 à 17 h 30, salle de conférence 9, table ronde sur « Les conséquences des inondations dévastatrices et présentation des besoins des régions affectées en Bosnie-Herzégovine ».

Mardi 10 juin

Consultations du Conseil de sécurité sur le Soudan et le Soudan du Sud.

De 8 h 30 à 9 h 45, salle de conférence 3, manifestation organisée par les Missions permanentes du Brésil et des Pays-Bas sur « Le football et le sport au service de la paix et du développement ».

De 15 heures à 18 heures, salle de conférence 3, manifestation sur « Le renforcement des capacités des systèmes de justice pénale chargés de la lutte contre le terrorisme ».

Jusqu’au 27 juin, à Genève, vingt-sixième session du Conseil des droits de l’homme.

À 11 h 30, à Genève, réunion d’information du docteur Neelam Dhingraen, Coordonnatrice pour la sécurité des transfusions sanguines de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en prévision de la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin.

Mercredi 11 juin

Débat public du Conseil de sécurité sur les nouvelles tendances des opérations de maintien de la paix.

De 9 h 30 à 10 heures, salle du Conseil de tutelle, présentation du Groupe de travail sur la Stratégie antiterroriste sur « Les victimes à l’ONU du portail d’appui au terrorisme », suivie d’un dialogue de l’Assemblée générale sur « La lutte contre les conditions favorables à la propagation du terrorisme ».

De 13 h 15 à 14 h 30, salle de conférence 3, dialogue avec les leaders religieux sur « Vers l’exploitation zéro des femmes et des enfants dans l’Agenda 2030 ».

À 15 heures, réunion plénière de l’Assemblée générale sur l’élection du Président de la soixante-neuvième session.

Jeudi 12 juin

Journée mondiale contre le travail des enfants.

Jusqu’au 13 juin, réunion de l’Assemblée générale sur la Stratégie antiterroriste mondiale.

À 8 h 45, salle de conférence 7, manifestation organisée par les Missions permanentes de l’Espagne et du Honduras sur « La sécurité et le tourisme durable: L’expérience de l’Amérique centrale ».

De 11 heures à 12 h 30, salle de conférence 2, réunion organisée par la Section des relations des ONG de l’ONU sur « La violence dans le monde: perspectives psychologiques, prévention, intervention et tendances futures ».

De 17 heures à 18 heures, salle du Conseil de tutelle, cérémonie en l’honneur des lauréats du Prix de la population, père Aldo Marchesini de l’Italie et l’ONG américaine Jhpiego.

À 11 heures, à Genève, réunion d’information du Directeur de la Division d’administration de l’Office des Nations Unies à Genève, M. Clemens Adams, et du Chef par intérim du Plan stratégique patrimoniale pour le Palais des Nations,  M. Francesco Savarese, sur les travaux au Palais des Nations et sur le Plan stratégique.

À 14 h 30, Genève, conférence de presse du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Mukhisa Kituyi, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Conférence.

Vendredi 13 juin

De 13 h 15 à 14 h 30, salle de conférence 7, manifestation et table ronde sur « Le tourisme comme instrument potentiel des efforts de consolidation de la paix ».

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.