Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 mai 2014

30 mai 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 mai 2014

30/5/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 30 MAI 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon est à Toronto, où il a prononcé un discours à la séance plénière de clôture du Sommet mondial en appui à l’initiative « Chaque femme, chaque enfant ».

M. Ban a déclaré qu’améliorer la santé et le bien-être de la femme et de l’enfant était une question chère à son cœur.  Il a révélé que, bien qu’ayant été considéré toute sa vie comme l’aîné de sa famille, il aurait dû en réalité être le troisième enfant.  En effet, il avait une sœur et un frère aînés qu’il n’a pas eu à connaître.

Il a estimé qu’aujourd’hui, trop de gens vivent encore cette réalité dans le monde.  Nous ne pouvons accepter qu’il soit « normal » de perdre une femme, un enfant, où que ce soit, a ajouté le Secrétaire général.

Il a salué le Canada pour l’annonce qu’il a faite hier de verser 3,5 milliards de dollars de plus, entre 2015 et 2020, pour la santé maternelle et infantile, appelant les autres États à suivre cet exemple.

Le Secrétaire général a noté les progrès accomplis ces dernières décennies dans la réduction du taux de mortalité maternelle et des moins de cinq ans, tout en prévenant que, malgré cela, quelque 289 000 femmes meurent chaque année pendant l’accouchement et que 18 000 enfants meurent chaque jour, principalement de causes évitables.

Le Secrétaire général a donné aujourd’hui une conférence de presse avec le Premier Ministre du Canada, M. Stephen Harper, et le Président de République-Unie de Tanzanie, M. Jakaya Kikwete.  Hier, il s’est entretenu séparément avec les deux personnalités. 

Déplacements du Vice-Secrétaire général

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU quittera New York pour Londres le 1er  juin. 

Il s’y entretiendra avec le Secrétaire d’État britannique aux affaires étrangères et au Commonwealth, M. William Hague, ainsi qu’avec d’autres responsables du Gouvernement.  M. Jan Eliasson s’adressera également au personnel du Ministère.

Sur place, il prononcera un discours à la Conférence sur la mondialisation et l’ordre mondial, prévue à l’Institut royal des affaires internationales, à la Chatham House.  Le 4 juin, il fera un exposé au Centre des études islamiques de l’Université d’Oxford.

Le 5 juin, il ira à Stockholm, comme orateur principal de la cérémonie organisée pour la fête nationale, le 6 juin.  Il aura aussi des entretiens bilatéraux avec des responsables du Gouvernement suédois.

Le Vice-Secrétaire général sera de retour à New York le 8 juin.

République démocratique du Congo (RDC)

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé que, jusqu’à présent, au Nord-Kivu, plus de 100 rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) s’étaient rendus.

La Mission a aussi reçu des informations selon lesquelles ce groupe aurait exprimé son intention d’entamer, dans les 72 heures, un processus de reddition au Sud-Kivu.

La Mission salue cette évolution des choses et encourage les commandants et les soldats des FDLR à se rendre.  Toutes les ressources ont été mobilisées, sur une base prioritaire, pour un transfert rapide et bien organisé des anciens combattants vers des camps de transit et plus tard vers leur destination finale.

Soudan du Sud

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud (MINUSS), Mme Hilde Johnson, a annoncé aujourd’hui qu’elle quittera le pays quand elle aura achevé son mandat de trois ans en juillet prochain. 

Elle a déclaré que ce fut un honneur d’exécuter ce mandat.

Mme Johnson a fait cette annonce après avoir eu ce qu’elle a appelé une réunion « bonne et très constructive » avec le Président Salva Kiir, au cours de laquelle ils ont parlé du nouveau mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), défini par la résolution que le Conseil a adoptée au début de la semaine.

Burundi

Le Secrétariat de l’ONU est préoccupé par le cas de Pierre Claver Mbonimpa.  Éminent activiste des droits de l’homme au Burundi, M. Mbonimpa est en détention préventive après les allégations qu’il a faites à la radio burundaise.

Le Secrétariat ne dispose d’aucune information confirmant ces allégations et appelle les autorités du Burundi à respecter le droit à un procès équitable, conformément aux normes internationales des droits de l’homme que le Burundi s’est engagé à respecter.

Le Secrétariat continue de suivre de près la situation politique au Burundi et s’inquiète des restrictions en vigueur imposées aux libertés civiques, aux membres des partis politiques de l’opposition, aux médias et aux organisations de la société civile, en particulier à la veille des élections de 2015.

Syrie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’un convoi de 15 camions avait livré une assistance alimentaire aux entrepôts du Croissant-Rouge arabe syrien pour 30 000 personnes vivant dans les zones contrôlées par l’opposition, dans les parties rurales de l’ouest du Gouvernorat d’Alep.  Le convoi a également livré des médicaments pour 15 000 personnes et des articles ménagers essentiels pour 10 000 personnes.

Cette assistance s’inscrit dans le plan approuvé la semaine dernière par le Gouverneur d’Alep, pour aider quelque 500 000 personnes, tant dans les zones contrôlées par l’opposition que par le Gouvernement.

Territoire palestinien occupé

Dans le Territoire palestinien occupé, l’OCHA a indiqué que les agences humanitaires avaient exprimé leurs inquiétudes face aux pressions exercées par les autorités israéliennes pour que les communautés bédouines se réinstallent ailleurs.  Ces pressions interviennent après la vague de démolitions de maisons appartenant à des Bédouins.

L’OCHA a indiqué que, depuis le début de l’année, plus de 300 structures appartenant à des Palestiniens ont été démolies en Cisjordanie, faisant plus de 600 déplacés.

Les organisations humanitaires continuent de fournir une assistance d’urgence, dont des abris provisoires mais cette aide est saisie de plus en plus souvent.

Les organisations appellent à l’arrêt des démolitions jusqu’à la mise en place d’un plan et d’un régime de zonage juste, participatif et non discriminatoire.

République populaire démocratique de Corée (RPDC)

Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré, aujourd’hui, que la République de Corée accueillera une structure pour renforcer la surveillance des droits de l’homme et collecter des informations sur la RPDC.

Cette annonce fait suite à une résolution que le Conseil des droits de l’homme a adoptée au mois de mars, demandant au Bureau de la Haut-Commissaire de donner suite, de manière urgente, aux recommandations de la Commission d’enquête sur les droits de l’homme en RPDC.  Le Bureau est heureux que la République de Corée ait accepté d’abriter cette nouvelle structure, ce qui lui donnera des capacités considérablement renforcées pour travailler sur les questions des droits de l’homme en RPDC.

Colombie

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Kyung-wha Kang, effectuera, à partir de dimanche, une visite de quatre jours en Colombie et au Panama.  En Colombie, Mme Kang devrait se rendre dans les zones affectées par le conflit et rencontrer les communautés autochtones et les fermiers.

Tabagisme

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les pays à augmenter les taxes sur le tabac pour encourager les consommateurs à cesser de fumer, et pour empêcher d’autres personnes de devenir dépendants du tabac. 

Le Secrétaire général a aussi déclaré qu’une augmentation des taxes des produits dérivés du tabac découragerait les jeunes gens de commencer à fumer et encouragerait les fumeurs à réduire leur consommation ou à cesser de fumer complètement.  Les taxes sont un moyen direct de prévention du cancer, d’accident cérébral et de maladies.  C’est un moyen direct de sauver des vies.

Invités du Point de presse lundi

Les invités du Point de presse du lundi 2 juin seront le Président du Conseil économique et social, M. Martin Sajdik, et l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, M. Ahmed Alhendawi.  Ils parleront du Forum de la jeunesse sur « Jeunesse 2015: réaliser l’avenir qu’ils veulent », qui commence le jour même à 10 heures du matin dans la salle du Conseil de tutelle.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 31 mai

Journée mondiale sans tabac.

Dimanche 1er juin

Journée mondiale des parents.

Lundi 2 juin

New York, jusqu’au 20 juin, soixante-quatorzième session du Comité des contributions.

10 heures, salle du Conseil de tutelle, Forum de la jeunesse organisé par le Conseil économique et social (ECOSOC); le Président du Conseil, Martin Sadjik, et l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse étant les invités du Point de presse.

13 h 15 à 14 h 30, salle de conférence 5, réunion d’information sur le thème « Les critères de classification des pays les moins avancés: les précisions présentées par le Comité des politiques de développement au cours de sa seizième session ».

16 heures à 18 heures, salle de conférence C, organisation par les Missions permanentes du Guyana et de la Norvège, d’une réunion d’information à l’intention de la société civile sur les préparatifs de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement.

Genève, 10 heures, lancement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) de l’édition 2014-2015 du rapport sur « La protection sociale dans le monde: relance économique, développement inclusif et justice sociale », en présence de la Directrice générale adjointe de l’OIT, Mme Sandra Polaski, et de la Directrice du Département de la protection sociale de l’OIT, Mme Isabel Ortiz.

Mardi 3 juin

11 heures, salle du Point de presse, conférence de presse du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur le lancement du Réseau d’action pour les énergies renouvelables au XXIe siècle (REN21).

12 h 30, salle du Point de presse, conférence de presse du Représentant permanent de la Fédération de Russie, M. Vitaly Churkin, Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin.

13 h 15 à 14 h 30, salle de conférence 5, réunion d’information officieuse avec le juge Paik, du Tribunal international du droit de la mer, sur le thème « La relation entre les tribunaux internationaux et les tribunaux nationaux ».

15 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, manifestation spéciale et cérémonie de ratification sur le thème « Traité sur le commerce des armes: à la veille de l’entrée en vigueur », organisée par les Missions permanentes de l’Australie et de Trinité-et-Tobago.

À Genève, commémoration de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU au Mémorial de l’ONU, suivie d’une table ronde avec le Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, le Président de l’Association internationale des soldats de la paix et les représentants des missions permanentes, dont celle du Ghana, de la Jordanie et du Pakistan.

Mercredi 4 juin

Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression.

New York, jusqu’au 6 juin, tout premier « Forum annuel sur l’énergie durable pour tous », organisé par le Cabinet du Secrétaire général.

11 heures, salle du Point de presse, conférence de presse sur les perspectives d’accès à l’énergie et lancement du rapport « Poor People’s Energy Outlook ».

Jeudi 5 juin

Journée mondiale de l’environnement.

9 h 45, salle de conférence 5, séminaire sur les traités internationaux sur le thème « La sécurité routière », coorganisé par le Bureau des affaires juridiques, la Commission économique pour l’Europe (CEE), le bureau newyorkais des Commissions régionales et l’Union internationale des transports routiers.

12 h 30, salle du Point de presse, conférence de presse sur « l’énergie durable pour tous: obtenir des résultats et façonner l’avenir », en présence de M. Kandeh Yumkella, chargé de l’initiative « Énergie durable pour tous ».

13 heures, salle du Point de presse, conférence de presse sur le lancement de « Remap 2030: une feuille de route vers l’énergie durable ».

17 heures, salle de l’ECOSOC, cérémonie d’hommage à l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, organisée par le Groupe des Amis de la langue espagnole.

Vendredi 6 juin

Réunion de l’Assemblée générale sur la « Mise en œuvre de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida et des Déclarations politiques sur le VIH/sida ».

12 h 30, salle du Point de presse, annonce par la Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, Mme Afaf Konja, d’une manifestation de haut niveau sur « Les contributions des droits de l’homme et de l’état de droit au programme de développement pour l’après-2015 ».

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.