Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 mai 2014

15 mai 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 mai 2014

15/5/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 15 MAI 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général est en train de revenir à New York après avoir participé à la cérémonie d’ouverture du Forum mondial sur la migration et le développement à Stockholm.  Après la cérémonie, il s’est entretenu avec le Premier Ministre suédois, M. Fredrik Reinfeldt, et la Sous-Secrétaire d’État américain chargée de la population, des réfugiés et de la migration, Mme Anne Richard.

Afghanistan

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué aujourd’hui l’annonce officielle des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 5 avril.  Le Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, M. Ján Kubiš, a félicité tous les candidats pour avoir mené une campagne éprouvante mais positive.  La Commission électorale indépendance n’ayant déclaré aucune victoire nette au premier tour, M. Kubiš a appelé les candidats à faire preuve de respect face aux résultats et d’un sens de l’État maintenant que le processus s’achemine vers un second tour.  

La MANUA a noté que le processus qui a conduit à l’élection représente une amélioration par rapport aux derniers scrutins.  La Mission a également reconnu les efforts déployés par les deux institutions électorales nationales pour renforcer la transparence du vote, du comptage des voix et de la gestion des plaintes.  La MANUA a souligné l’importance de la coopération entre les institutions électorales et les candidats dans le processus du second tour afin de préserver la stabilité et l’unité nationales.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui un débat public sur la Bosnie-Herzégovine au cours duquel le Haut-Représentant, M. Valentin Inzko, a présenté son dernier rapport sur la mise en œuvre de l’Accord de paix de Dayton de 1995.  

Nigéria

M. Saïd Djinnit, qui a été envoyé en tant que Représentant de haut niveau du Secrétaire général au Nigéria, a conclu aujourd’hui une visite de quatre jours dans le pays.  Il s’y est entretenu avec le Président Goodluck Jonathan et d’autres hauts responsables gouvernementaux, y compris le Ministre des affaires étrangères, le Ministre de la défense et le Ministre de la justice ainsi que le Procureur général.

Il a réitéré la ferme condamnation du Secrétaire général s’agissant de l’enlèvement, le mois dernier, de filles innocentes à Chibok, et a ajouté que les Nations Unies sont engagées à faire tout leur possible pour aider les autorités du Nigéria dans leurs efforts visant la libération des écolières. 

Dans le cadre de son aide, l’ONU a lancé la préparation d’une série de mesures de soutien intégrées qui comprend un appui immédiat aux familles touchées, à la population et aux filles après leur libération.

M. Djinnit a également exprimé la profonde préoccupation de l’ONU face à l’insécurité persistante dans la partie nord-est du Nigéria et le soutien de l’ONU aux efforts du Nigéria pour rétablir la sécurité dans les zones touchées, tout en soulignant l’importance du respect des droits de l'homme.

Syrie

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), M. Pierre Krähenbühl, a déclaré que les réfugiés de Palestine en Syrie sont confrontés à des difficultés extrêmes à cause du conflit armé.

Il a fait ces commentaires lors de sa première visite en Syrie en tant que Commissaire général, pour constater par lui-même les souffrances des réfugiés de Palestine et plaider pour un accès humanitaire élargi.

Le Commissaire général a déclaré que, maintenant qu’une autre génération de Palestiniens vit le traumatisme des déplacements, sa situation est devenue humainement catastrophique et reste souvent négligée.

Yémen

Quelque 14,7 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’une forme ou d’une autre d’aide humanitaire cette année.  Dix millions et demi de Yéménites sont en insécurité alimentaire, 13 millions n’ont pas accès à l’eau potable ou à un assainissement adéquat et 8,6 millions n’ont pas d’aide médicale, dont les services de santé reproductive.

Le Coordonnateur humanitaire pour le Yémen, M. Johannes Van Der Klaauw, a déclaré aujourd’hui que la communauté internationale doit aller de l’avant avec un financement important pour mettre en œuvre le Plan d’intervention 2014, qui reste à un niveau alarmant de sous-financement.  Seuls 18% des 591,6 millions de dollars nécessaires pour 2014 ont été obtenus jusqu’ici.

Organization mondiale de la Santé (OMS)

D’après un rapport de l’OMS, les gens vivent plus longtemps partout dans le monde et c’est une bonne nouvelle pour tous.

En moyenne, un enfant né en 2012 vivra six ans de plus qu’un enfant né en 1990.  La Directrice générale de l’OMS, Mme Margaret Chan, a déclaré que la raison principale en est que moins d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire.

Elle a noté qu’il existe encore un grand fossé entre riches et pauvres; les populations des pays à haut revenu continuant d’avoir une bien meilleure chance de vivre plus longtemps que celles des pays à faible revenu.

Partout dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.  Les Japonaises ont la plus longue espérance de vie au monde, comme les Islandais pour les hommes.

Albinisme

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Navi Pillay, a réclamé aujourd’hui une protection accrue pour les personnes atteintes d’albinisme, après l’assassinat, le 12 mai dernier, d’une femme albinos de 40 ans dans le nord-ouest de la Tanzanie.

Selon les rapports de police, Mme Munghu Lugata a été sauvagement assassinée lundi soir dans son maison.  Ses assaillants lui ont coupé la jambe gauche juste au-dessus du genou, deux de ses doigts et la partie supérieure de son pouce gauche alors qu’elle était, semble-t-il, toujours en vie.

Ces attaques, qui sont souvent motivées par des rituels utilisant des parties du corps humain, ont coûté la vie à au moins 73 personnes albinos en Tanzanie depuis 2000.

Mme Pillay a dit que ce meurtre démontre malheureusement que la situation des droits des albinos en Tanzanie et dans d’autres pays reste difficile.

Elle a déclaré que partout dans le monde, les albinos continuent à faire face à des attaques ou à subir de terribles discriminations, préjugés et exclusions sociales.  Le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme (HCDH) a reçu des informations sur plus de 200 cas d’attaques contre des albinos dans 15 pays entre 2000 et 2013.  Tout porte à croire que le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé.  

Conférence de presse

M. Raja Devashish Roy, Chef du Cercle administratif Chakma et qui est le raja traditionnel des peuples chakmas, et Mme Victoria Tauli-Corpuz, Igorot de la région de la Cordillera, aux Philippines, de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, ont donné une conférence de presse dont le thème est lié à la région de l’Asie. 

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.