Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 mai 2014

2 mai 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 mai 2014

2/5/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 MAI 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui une réunion d’urgence sur l’Ukraine au cours de laquelle ses membres ont entendu une mise à jour de la situation de la part du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques.  M. Jeffrey Feltman a fait état d’une récente vague de violences à Slaviansk, et réitéré l’appel du Secrétaire général en vue de la libération des inspecteurs militaires de l’OSCE détenus. 


Auparavant, le Conseil avait adopté son programme de travail pour le mois de mai.  Le Président du Conseil et Représentant permanent de la Corée, M. Oh Joon, a donné une conférence de presse.


Cet après-midi, le Conseil de sécurité a tenu une réunion sur la situation au Soudan du Sud et a entendu la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, et le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide, M. Adama Dieng, qui ont fait part de leur visite conjointe au Soudan du Sud. 


Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)


Le Secrétaire général a reconduit M. Anthony Lake à son poste de Directeur exécutif de l’UNICEF. 


Soudan du Sud/Action humanitaire


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un appel aux parties au conflit au Soudan du Sud pour qu’elles permettent un accès sûr de l’aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables, dont 125 000 réfugiés soudanais dans les camps du district de Maban, de l’État du Haut-Nil.  Le réapprovisionnement des réfugiés à Maban a été rendu difficile par l’insécurité et les affrontements persistants sur la route.


République centrafricaine


Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, se trouve actuellement à Bangui, pour une visite de trois jours en prévision du déploiement de la Mission des Nations Unies dans le pays (MINUSCA).  Ce matin, il s’est rendu à Kaga-Bandoro, à 245 km au nord de Bangui, où il a discuté de la situation sécuritaire et constaté en personne les défis humanitaires qui se posent à la population. 


De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres, et tout son personnel, se sont déclarés choqués et attristés par l’assassinat, hier à Bangui, d’un membre du personnel local qui avait été enlevé, le matin, dans le quartier PK16.  Son corps a été retrouvé dans l’après-midi.  Le HCR a déclaré que cet assassinat est à mettre sur le compte de la violence intercommunautaire.  Il a lancé un appel à toutes les parties au conflit pour qu’elles reconnaissent et respectent la neutralité et l’indépendance du personnel humanitaire des Nations Unies dans le pays.


ValerieAmos


La Secrétaire général adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, effectuera sa première visite au Tchad les 5 et 6 mai pour attirer l’attention sur la situation humanitaire dans ce pays, en particulier l’insécurité alimentaire et la malnutrition chroniques.


Afghanistan


La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a condamné l’attentat-suicide à la voiture piégée, qui a eu lieu hier, dans la province de Panjshir, dans le centre-est du pays, et qui a fait 15 morts, dont 7 civils.


Toujours en Afghanistan, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) coordonne avec les activités des autorités locales pour porter secours aux personnes ensevelies par les glissements de terrain.


On estime à 350 le nombre de morts, qui risque d’ailleurs d’augmenter, selon les autorités locales.  Avec les partenaires humanitaires déjà sur place, les secours s’organisent pour les survivants qui ont été déplacés.


Pakistan/Afghanistan


La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Kyung-Wha Kang, se rendra du 3 au 8 mai en Afghanistan et au Pakistan pour évaluer les besoins et la réponse nécessaire dans les zones affectées par les crises, notamment l’insécurité, les catastrophes naturelles et la malnutrition.


États-Unis


Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré que la souffrance infligée à Clayton Lockett pendant son exécution dans l’État de l’Oklahoma le 29 avril, constitue un traitement cruel, inhumain et dégradant, en vertu des droits de l’homme.


Le Comité des droits de l’homme et celui contre la torture avaient tous deux exhorté les États-Unis à revoir leurs méthodes d’exécution pour éviter de trop grandes douleur et souffrance.


République démocratique du Congo (RDC)


Le Porte-parole a confirmé l’attaque dirigée contre la MONUSCO par le groupe maï-maï de Janvier, qui fait partie de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). 


L’APCLS a attaqué des positions du Gouvernement à Birere.  Des échanges de tirs nourris ont été signalés.  La MONUSCO a appuyé les Forces armées de la RDC (FARC), pour reprendre Birere.  Environ 4 000 civils se sont réfugiés à la base de la MONUSCO à Nyabiondo.  Six soldats de l’armée ont été tués, 3 autres blessés ont été signalés tout comme 2 soldats de la MONUSCO.


On ne peut encore confirmer les autres détails sur les blessés.


Par ailleurs, la MONUSCO surveille toujours la situation, y compris avec des drones.


Ukraine


Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général réitère sa grave préoccupation face à la détérioration de la situation dans les régions de l’est et du sud de l’Ukraine.  Il a dit avoir demandé à son adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, de se rendre à Moscou et à Kiev, la semaine prochaine.  


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 3 mai


Journée mondiale de la liberté de la presse.


Arrivée du Secrétaire général à Abou Dhabi, aux Émirats arabes Unis.


Dimanche 4 mai


Coprésidence du Secrétaire général d’une retraite de deux jours à Abou Dhabi réunissant des gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres partenaires pour débattre des mesures concrètes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la résilience aux changements climatiques.


Lundi 5 mai


Salle du Conseil de tutelle, débat thématique de l’Assemblée générale sur le thème « La culture et le développement durable dans le programme de développement pour l’après-2015 ».


À 12 heures, salle du Point de presse, conférence de presse de Mme Celina Jaitly, actrice et militante de la liberté et l’égalité pour les Nations Unies et de M. Charles Radcliffe, Chef des questions mondiales à la liaison newyorkaise du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.


Genève, conférence de presse du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour la commémoration des six mois du typhon Haiyan (Yolanda) qui a frappé les Philippines en Novembre 2013, et en présence de M. Richard Gordon, Président de la Croix-Rouge des Philippines, de M. Jagan Chapagain, Secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), et de M. Alain Aeschlimann, Chef des opérations du CICR pour l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique.


Mardi 6 mai


Arrivée du Secrétaire général à Rome, en Italie, pour présider la réunion semestrielle du Conseil des chefs de secrétariat (CCS).


À 10 heures à 13 heures, salle de conférence 2, du bâtiment des conférences, manifestation spéciale sur le thème « Développer ensemble: l’aide publique au développement, le commerce et l’investissement », organisée par la Mission permanente de l’Espagne.


À 12 heures, salle du Point de presse, conférence de presse de M. Yuki Takasu, Secrétaire général adjoint à la gestion.


À 13 h 15 à 14 h 30, salle de conférence 2, manifestation spéciale sur le thème « La culture, moteur du développement économique », organisée conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


Genève, lancement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) des estimations actualisées de la mortalité maternelle et d’une nouvelle étude sur les causes de la mortalité maternelle, en présence de Mme Marleen Temmerman, Directrice du Département de la recherche sur la santé de la reproduction de l’OMS; et Mme Lale Say, Coordonnatrice du Département des adolescents et des populations à risque.


Mercredi 7 mai


Débat public du Conseil de sécurité sur la non-prolifération des armes de destruction massive.


À 12 heures, salle du Point de presse, conférence de presse de M. Gyan Chandra Acharya, Secrétaire général adjoint pour les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (PEID).


Jeudi 8 mai


Jusqu’au 9 mai, « Journées du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale ».


Vendredi 9 mai


À 12 h 30, salle du Point de presse, conférence de presse de M. Enrique Roman-Morey, Représentant permanent du Pérou, sur la Commission préparatoire de la Conférence d’examen en 2015 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.


*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.