Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 avril 2014

17 avril 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 avril 2014

17/4/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 17 AVRIL 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Soudan du Sud

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée aujourd’hui contre des civils et des Casques bleus de l’ONU sur le site de protection des civils de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) à Bor, dans la capitale de l’État de Jonglei.  

La Mission a donné plus de détails sur l’attaque.  Elle a indiqué que les assaillants, une foule de civils armés, est arrivée à la base déguisée en manifestants pacifiques voulant déposer une pétition auprès de la MINUSS.  La foule armée, qui a forcé l’entrée du site, a ouvert le feu sur les personnes déplacées à l’intérieur de la base. 

Le nombre de tués ou de blessés n’est pas encore déterminé.  La Mission le publiera après vérification.  Au moment de l’attaque il y avait quelque 5 000 déplacés dans le site de protection des civils (POC), à l’intérieur de la base.

On sait néanmoins que des dizaines de déplacés, qui ont été blessés lors de l’attaque, reçoivent un traitement médical à la clinique de la base de l’ONU.  Deux Casques bleus ont été blessés en repoussant la foule.

Toujours au Soudan du Sud, mais cette fois, dans l’État de l’Unité, la Mission s’est déclarée gravement préoccupée par les combats qui ont éclaté lundi.  Elle a condamné ces nouvelles hostilités dans les termes les plus fermes, les qualifiant de violations graves de l’Accord de cessation des hostilités.

Par conséquent, le nombre des déplacés dans la base de la MINUSS a dépassé les 12 000 depuis lundi dernier.

La Mission a ajouté que la poursuite des combats ne fera qu’exacerber une situation déjà difficile pour la population civile et a appelé les deux parties à respecter pleinement l’Accord de cessation des hostilités qu’elles ont signé sous les auspices de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

Kenya/Somalie

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est déclaré préoccupé par l’arrestation et détention de plus d’un millier de réfugiés et de demandeurs d’asile.  Le HCR a indiqué qu’ils ont été appréhendés pendant les opérations antiterroristes lancées par les Forces de sécurité kenyanes à Nairobi depuis le début du mois et visant les étrangers sans pièces d’identité.

La plupart des personnes arrêtées sont des Somaliens, dont 82 ont été expulsés vers Mogadiscio, le 9 avril dernier.

Le HCR a indiqué qu’il a obtenu l’accès au Stade de Kasarani et aux cellules de la police où les personnes arrêtées sont détenues et où le HCR a été en mesure d’obtenir la libération d’un certain nombre de personnes ayant le statut de réfugié.  Mais le HCR reste troublé par les informations sur les harcèlements et autres abus et a indiqué que le stade de Kasarani et les stations de police sont surpeuplés et que les conditions sanitaires sont inadéquates.

Le HCR a accueilli avec satisfaction les assurances du Gouvernement qu’aucun refugié enregistré ni demandeur d’asile, enregistré comme tel, ne sera délibérément expulsé.  Il demeure tout de même inquiet des menaces qui pourraient peser sur les personnes qui seraient revenues. 

Syrie

Dans une déclaration publiée tôt ce matin, le Représentant spécial conjoint pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, a jugé profondément regrettable que les négociations sur les civils et les combattants coincés dans la vieille ville de Homs et les habitants du quartier d’Al-Waer aient été brutalement arrêtées.

M. Brahimi a indiqué que la violence est prête de nouveau à exploser alors qu’un accord global semblait si proche.

Il a ajouté qu’il était alarmant que Homs, dont la population a tant souffert, ces trois dernières années, soit à nouveau le théâtre des morts et des dégâts.

Le Représentant spécial conjoint a exhorté les parties à retourner à la table des négociations et à conclure le marché qui était sur le point d’être signé.

Somalie/ONUDC

Au siège des Nations Unies à Vienne, une cérémonie a été tenue aujourd’hui à la mémoire de Clément Gorrissen et de Simon Davis, tués dans le Puntland, en Somalie, le 7 avril dernier, lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés à l’aéroport de Galkayo.

Clément Gorrissen, citoyen français, et Simon Davis, citoyen britannique, qui travaillaient pour l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), étaient en mission en Somalie pour renforcer les capacités locales dans la lutte contre les flux illicites d’argent.

Le Directeur exécutif de l’ONUDC, M. Yury Fedotov, a prononcé un discours au cours de cette cérémonie tenue en plein air, qui a rassemblé la famille, les amis et les collègues des victimes.  Il a fait sonner la Cloche de la paix à la mémoire des deux collègues disparus.

République centrafricaine

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que le nombre des déplacés continue d’augmenter dans le pays.  Plus de 644 000 personnes ont jusqu’ici quitté leur maison à cause du conflit, dont plus de 200 000 à Bangui seulement.  Les organisations humanitaires ont identifié deux camps supplémentaires accueillant quelque 10 000 personnes dans la capitale.

L’OCHA a indiqué que récemment davantage de personnes dans plusieurs provinces du pays et dans le quartier PK5 de Bangui ont fui après que leurs maisons et villages ont été pillés et réduits en cendres par des groupes armés.

Malgré l’insécurité, les organisations humanitaires apportent aux gens une aide vitale.  Depuis le début du mois d’avril, le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires ont distribué de la nourriture à plus de 70 000 personnes.  Ils continuent aussi de préparer des stocks de nourriture avant le début de la saison des pluies.

Secrétaire général adjoint aux affaires politiques

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, est en Côte d’Ivoire aujourd’hui, où il a prévu de rencontrer le Président Alassane Ouattara avant de conclure sa visite de quatre jours en Afrique de l’Ouest demain avec des réunions en Guinée, dont une avec le Président Alpha Condé.

M. Feltman s’est aussi rendu au Sénégal et en Mauritanie.

Au Sénégal, il s’est entretenu avec le Président Macky Sall des élections en Guinée-Bissau et de la nécessité pour la communauté internationale de rester engagée. 

Toujours au Sénégal, il a rencontré le Président du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keita, qu’il a encouragé à poursuivre ses efforts de promotion du dialogue et de la réconciliation nationale.

En Mauritanie, M. Feltman a rencontré le Président Abdel Aziz et son Ministre des affaires étrangères, M. Ahmed Ould Teguedi.  Il a félicité le Président pour son élection à la présidence de l’Union africaine et a réitéré l’engagement de l’ONU en faveur d’un partenariat stratégique entre les deux organisations.

Les deux hommes ont discuté de la prochaine élection présidentielle en Mauritanie et du dialogue national en cours, auquel M. Feltman a offert le soutien des Nations Unies.  Ils ont aussi parlé de la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

MINUSMA

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a confirmé qu’il ne manque aucune cargaison d’armes, d’équipements ou de biens destinés au contingent chinois, a répondu le Porte-parole à une question sur des armes destinées à ce contingent.

Il s’agit d’un ensemble de containers qui sont arrivés au Mali par route de la Côte d’Ivoire, où ils sont arrivés par mer en novembre dernier.

Palais des Nations

Le Porte-parole a rappelé que l’Assemblée générale a approuvé, en décembre dernier, le principe de la rénovation du Palais des Nations à Genève, dont le coût est estimé à 830 millions de francs suisses.  L’Assemblée a demandé au Secrétariat de chercher des sources de financement innovantes, afin de réduire la facture finale pour les États Membres.  Parmi les solutions, une aide du secteur privé est en effet envisagée.

Semaine à venir aux Nations Unies

Vendredi 18 avril

Vendredi saint.  Jour férié au Siège des Nations Unies.

Samedi 19 et dimanche 20 avril

Aucun évènement majeur n’est prévu.

Lundi 21 avril

De 11 h 30 à 13 heures, salle du Conseil économique et social (ECOSOC), manifestation sur le thème « La coopération au développement en faveur des pays les moins avancés (PMA) dans une conjoncture mondiale en mutation », organisée conjointement par les Missions permanentes du Bangladesh et de la Norvège.

Mardi 22 avril

Journée internationale de la Terre nourricière.

De 13 h 15 à 14 h 30, salle de conférence 9 (bâtiment des conférences (BC), table ronde sur le thème « Le potentiel, la préservation et l’utilisation des bénéfices durables du patrimoine culturel sous-marin des petits États insulaires en développement (PEID) », organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Genève, soixante-neuvième session du Groupe de travail sur la détention arbitraire.

Mercredi 23 avril

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Journée de la langue anglaise.

Réunion du Conseil de sécurité sur la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

À 12 heures, salle du Point de presse, conférence de presse de M. Nicholas Kay, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).

De 13 h 15 à 14 h 30, salle de conférence 6, (nouveau bâtiment de la pelouse nord), réunion d’information sur le thème « Les sources radioactives: ce qu’elles sont et pourquoi nous devons les protéger », organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

De 13 h 15 à 15 h, salle de conférence 9 (BC), manifestation sur le thème « Le cinéma – une passion universelle » avec projection du court-métrage « Menschen », organisée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

À 18 h 30, salle de conférence 1 (nouveau bâtiment de la pelouse nord), table ronde sur le thème « Le multilinguisme et le plurilinguisme, un dénominateur commun à l’Organisation des Nations Unies », organisée par le Groupe des Amis de la langue espagnole.

Genève, 10 heures, conférence de presse sur la Semaine mondiale de la vaccination, du 24 au 30 avril, avec le docteur Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur de la vaccination à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et M. Tracey Goodman, spécialiste technique du même Département.

Jeudi 24 avril

Réunion d’information du Conseil de sécurité sur l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), suivie de consultations sur la MINUAD, sur les sanctions en Côte d’Ivoire et sur le Yémen.

À 12 heures, salle du Point de presse, conférence de presse de Mme Zainab Hawa Bangura, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits.

Jusqu’au 25 avril, débat de l’Assemblée générale sur « L’instauration de sociétés stables et pacifiques ».

Vendredi 25 avril

Journée mondiale du paludisme.

Débat public ouvert au Conseil de sécurité sur « Les femmes et la paix et la sécurité: violence sexuelle dans les conflits ».

À 9 h 30, salle du Point de presse, conférence de presse de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme sur la sécurité des documents d’identité et de voyage, avec M. Jean-Paul Laborde, Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), et M. Ronald Noble, Secrétaire général d’INTERPOL.

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.