Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 mars 2014

20 mars 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 mars 2014

20/3/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 20 MARS 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Ukraine

À 12 h 15, le Porte-parole du Secrétaire général, M. Stéphane Dujarric, a fourni des détails par téléphone, au cours de ce Point de presse, sur la visite du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à Moscou où il est arrivé tôt ce matin.  Il a eu une réunion très productive et très constructive avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Putin.  Le Secrétaire général avait, auparavant, rencontré le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov.

Le Secrétaire général a déclaré qu’il fera tous les efforts possibles pour aider à rétablir de bonnes relations entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, « deux pays frères et deux membres fondateurs de l’Organisation des Nations Unies ».

Voyages du Secrétaire général

Le Secrétaire général se rendra ce week-end à La Haye pour assister au Sommet sur la sécurité nucléaire de 2014.  Ce troisième Sommet a lieu aux Pays-Bas. 

Le Secrétaire général va prononcer un discours, le lundi 24 mars, à la séance d’ouverture de cet événement de deux jours.  Il aura également des entretiens bilatéraux avec les dirigeants présents au Sommet.

Le mardi 25 mars dans l’après-midi, le Secrétaire général se rendra au Groënland, où la fonte des glaciers s’accélère, afin de constater en personne les changements climatiques.

Le mercredi 26 mars, en compagnie des Premiers Ministres du Danemark et du Groënland, le Secrétaire général s’entretiendra avec des peuples autochtones dans la ville d’Uummannaq.

Il va également visiter le fjord glacé d’Ilulissat en bateau.  Ce fjord qui fait partie du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), est l’embouchure d’un glacier qui a été étudié pendant plus de 250 ans, et qui a contribué à notre compréhension des changements climatiques.

Le Secrétaire général sera également informé sur les solutions disponibles et les innovations qui sont en cours pour lutter contre les changements climatiques.

Cette partie de son voyage a pour but de créer une dynamique en prélude au sommet sur le climat qu’il organise en septembre prochain, et auquel prendront part les dirigeants mondiaux.

Le Secrétaire général sera de retour à New York, le jeudi 27 mars.

Syrie

Un convoi transportant des fournitures d’aide vitale, pour des centaines de milliers de personnes qui sont désespérément dans le besoin dans le nord de la Syrie, va traverser, aujourd’hui, la frontière entre la Turquie et la Syrie, au point de contrôle de Nusaybin, en direction de la ville de Qamishli.

Le convoi transporte des vivres, des couvertures et des matelas, ainsi que des kits familiaux, des kits d’hygiène, des médicaments et des fournitures médicales du Programme alimentaire mondial (PAM), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de l’UNICEF, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).  C’est la première fois depuis le début de ce conflit brutal qui dure depuis trois ans que l’ONU a la possibilité de fournir de l’aide en Syrie en provenance de Turquie.

Par ailleurs, la Coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l’ONU, Mme Sigrid Kaag, a déclaré qu’à ce jour, 53,6% d’armes chimiques syrienne avaient été retirées de la Syrie ou détruites dans le pays.  Cela représente un progrès important.  La Mission conjointe se félicite de cet élan et encourage la République arabe syrienne à maintenir le rythme actuel.

République centrafricaine

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a déclaré aujourd’hui que la haine intercommunautaire restait à un niveau terrifiant en République centrafricaine.

Elle a indiqué, au cours d’une conférence de presse à Bangui que, bien que les meurtres à grande échelle comme ceux commis en décembre et en janvier derniers semblent avoir stoppé pour le moment, les gens continuent d’être tués sur une base quotidienne.  Elle a également déclaré que deux quartiers de la capitale –PK 5 et PK 12- étaient restés des « zones interdites », où les populations musulmanes s’y trouvent piégées.

Mme Pillay a souligné la nécessité de rétablir la loi et l’ordre.  Les responsables politiques nationaux et locaux devraient entreprendre des efforts plus visibles pour faire passer le message selon lequel les violations des droits de l’homme et la criminalité rampante ne seront plus tolérées et pour souligner que la réconciliation est vitale pour tout le monde si le pays veut sortir de cette situation.

La Haut-Commissaire a ajouté qu’elle était profondément préoccupée par la lenteur de la réaction de la communauté internationale, y compris le sous-financement de l’action humanitaire.

Conseil de sécurité

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Libéria, Mme Karin Landgren, a déclaré, aujourd’hui, au Conseil de sécurité que l’environnement politique et de sécurité dans le pays restait relativement stable.  Elle a ajouté que les progrès se poursuivaient dans un certain nombre de domaines, mais comme le Libéria entre dans sa deuxième décennie de l’après-conflit, il était confronté à de grands défis en matière de réformes institutionnelles dans les secteurs importants, et dans le renforcement des capacités pour une gouvernance efficace.  Elle a noté les récentes protestations et manifestations, en disant que des voix avaient continué à exprimer leur mécontentement contre les autorités nationales et leurs politiques.

Mme Landgren a indiqué qu’en juin prochain, la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) complètera la deuxième des trois phases militaires de son retrait approuvé par le Conseil.  Elle a précisé que les troupes des Nations Unies se retireront des comtés le long de la frontière avec la Sierra Leone pour couvrir d’autres domaines, et un autre bataillon va être rapatrié.  Elle a ajouté que les phases à venir nécessiteront une gestion prudente.  Ses remarques sont disponibles au Bureau du Porte-parole.

Cet après-midi, le Conseil entendra un exposé du Président du Comité des sanctions concernant la résolution 1737 (2006) concernant l’Iran.

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a reçu des rapports que l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS), a établi une forte présence au nord de Malakal, dans l’État du Haut-Nil, après que ses troupes avaient lancé, hier, une attaque contre les forces de l’opposition.  Un grand nombre de soldats de la SPLA ont été vus se dirigeant vers la ville de Malakal.  La Mission n’a pas reçu, aujourd’hui, d’informations faisant état de combats dans la ville de Malakal où elle continue de protéger quelque 21 500 civils déplacés sur son site.

La Mission a reçu des informations faisant état d’affrontements qui ont eu lieu, hier, entre les forces de la SPLA et de l’opposition dans les zones entre Adar et Guelguk, dans l’État du Haut-Nil.

Grèce/Ex-République yougoslave de Macédoine

L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour les pourparlers entre la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine, M. Matthew Nimetz, se réunira avec les représentants des deux pays, le mercredi 26 mars, au Siège de l’ONU à New York.

M. Nimetz rencontrera les deux représentants séparément, puis conjointement, dans le but de poursuivre les pourparlers sous les auspices des Nations Unies en vue de trouver une solution mutuellement acceptable à la question du « nom ».

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.