Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 29 janvier 2014

29 janvier 2014
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 29 janvier 2014

29/1/2014
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 29 JANVIER 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint par intérim, du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacement du Secrétaire général


      Le Secrétaire général, qui est arrivé à Berlin en provenance de La Havane, a eu un entretien avec le Ministre allemand de l’intérieur.


Demain, il devrait s’entretenir avec le Président Joachim Gauck, la Chancelière Angela Merkel et les ministres des affaires étrangères et de la coopération et du développement économiques.  Le Secrétaire général devrait aussi assister à la réunion inaugurale du Conseil consultatif scientifique.


Soudan du Sud


      La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, a achevé aujourd’hui sa visite de trois jours au Soudan du Sud.


Lors d’une conférence de presse, elle a indiqué que jusqu’ici les agences humanitaires sont venues en aide à plus de 300 000 déplacés.  Elle a ajouté que si leurs interventions ont sauvé des vies, les agents humanitaires n’ont pas été en mesure de fournir la même assistance à beaucoup d’autres à cause de l’insécurité persistante.


Mme Amos a aussi indiqué que ces agents ont fait l’objet de violence et qu’il y a des informations alarmantes sur des interférences dans les activités humanitaires. 


Pendant ses réunions avec de hauts responsables, dont le Président Salva Kiir, Mme Amos a souligné le besoin urgent de mettre en œuvre l’Accord sur la cessation des hostilités, signé la semaine dernière en Éthiopie, et s’est félicitée des déclarations du Président sur la réconciliation et l’élargissement de l’accès humanitaire.  Elle a dit espérer que l’Accord conduira à un environnement où les gens se sentiront capables de retourner chez eux et de reconstruire leur vie.


Mme Amos a aussi appelé toutes les parties à honorer leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à faire en sorte que tous les civils soient protégés, quelle que soit leur identité ou leur provenance. 


République centrafricaine


      La nuit dernière, le Secrétaire général a publié une déclaration dans laquelle il se félicite de l’annonce d’un nouveau Gouvernement en République centrafricaine.  Il y dit que la formation de ce Gouvernement offre une nouvelle occasion de faire avancer le processus politique.


République démocratique du Congo (RDC)


      M. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général en RDC et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation dans le pays (MONUSCO), s’est dit aujourd’hui extrêmement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire dans la province du Katanga.


Hier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a également exprimé sa préoccupation, notant que la province compte désormais 400 000 déplacés. 


M. Kobler a déclaré que tous les groupes armés doivent cesser leurs activités et permettre un accès humanitaire à toutes les populations civiles. 


Conseil de sécurité


      M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a prononcé aujourd’hui un discours au débat public du Conseil de sécurité sur « La guerre, ses enseignements et la recherche d’une paix permanente ». 


Il a déclaré que les crises ont montré que les impératifs immédiats sont si écrasants que ce qui semble être les aspects à long terme reçoit moins d’attention.  Dans le même temps, a-t-il ajouté, la consolidation de la paix est devenue une partie indispensable de la gestion des conflits et du travail de prévention de l’ONU.  


Vernissage de l’exposition sur l’Holocauste organisée par le Département de l’information (DPI)


      Les correspondants de presse sont invités à la projection du film « Blinky and Me », ce soir de 18 h 30 à 20 h 30 dans la salle de conférence 2 du bâtiment des conférences.  Le film raconte la lutte des Juifs pendant l’Holocauste et l’histoire vraie de l’animateur australien, Yoram Gross.  Cette manifestation fait partie d’une série d’autres organisées pendant la Semaine dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.


*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.