db141121

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 novembre 2014

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU :

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires sont à Washington, où se tient une réunion du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination.  Leurs échanges portent sur l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, en particulier sur la coordination des efforts dans la lutte contre la propagation du virus.

Le Secrétaire général s’exprimera face à la presse après la réunion de la Banque mondiale prévue à environ 12 h 40.  Les interventions seront diffusées par vidéo sur le site de la Banque mondiale et archivées sur notre propre système plus tard dans la journée.

Ebola

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la lutte contre Ebola, le docteur David Nabarro, et le Chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE), M. Anthony Banbury, feront un exposé au Conseil de sécurité à 15 heures.

Le docteur Nabarro, qui est présent au Siège, sera présent au point de rencontre des médias après cette réunion d’information.  Quant à M. Banbury, il fera son exposé au Conseil de sécurité par vidéoconférence.

En République démocratique du Congo, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé aujourd’hui que 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas suspect, ensuite déclaré négatif à deux reprises et qui a depuis lors quitté l’hôpital.

Par conséquent, l’Organisation a officiellement déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans ce pays, se félicitant du leadership de la RDC et de la coordination efficace de la réponse.

Burkina Faso

Le Secrétaire général continue de suivre la situation de très près.  Il se réjouit de la mise en place du Gouvernement et du Conseil national de transition.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn Chambas, est aujourd’hui à Ouagadougou pour assister à la cérémonie qui marquera officiellement le transfert du pouvoir au Président de transition, M. Michel Kafando.

Le Secrétaire général réitère l’importance pour les dirigeants et les institutions de transition de respecter les aspirations du peuple du Burkina Faso et d’assurer une période de transition en douceur menant à des élections en novembre 2015.  Il réitère son encouragement à toutes les parties de continuer à avoir recours au dialogue pendant la période de transition et à résoudre toutes les questions en suspens.

L’Organisation des Nations Unies continuera de travailler en étroite collaboration avec l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et d’autres partenaires internationaux pour soutenir le peuple du Burkina Faso au cours de cette période de transition.

Soudan du Sud

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Kang Kyung-wha, a terminé sa mission de trois jours au Soudan du Sud, aujourd’hui.  À cette occasion, elle a rendu visite aux communautés affectées par la crise à Djouba et dans l’État de Jonglei, et a également rencontré des représentants du Gouvernement et les partenaires humanitaires.

Elle a appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs engagements relatifs au cessez-le-feu et a exhorté la communauté internationale à continuer de fournir une assistance pour sauver des vies.

Elle a noté l’ampleur des besoins, déclarant que même si les humanitaires continuent d’intensifier leurs opérations, ils ne seront pas en mesure de poursuivre ces efforts si le conflit continue de détruire des vies et les moyens de subsistance.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique que, malgré la situation extrêmement difficile pour les travailleurs humanitaires, les agences des Nations Unies et les partenaires ont pu porter assistance à plus de 3,5 millions de personnes cette année.

En prévision des besoins de l’année prochaine, les agences humanitaires ont lancé un appel d’urgence de 600 millions de dollars d’ici à février, afin de pouvoir démarrer leurs opérations.

Iraq

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé un nouveau pont aérien qui est arrivé hier dans la région du Kurdistan, dans le nord de l’Iraq.  Le pont aérien transportait des équipements contre les conditions hivernales, y compris des milliers de kits d’équipement contre les intempéries destinés aux déplacés iraquiens.

Six autres vols sont programmés pour arriver avant le 12 décembre, portant le total des kits à 25 000.  Ceux-ci viennent de Lahore, au Pakistan.

Les derniers chiffres de l’UNHCR indiquent que quelque 2 millions d’Iraquiens ont été déplacés par le conflit depuis janvier.  Plus de 60 000 personnes vivent actuellement dans huit camps équipés de tentes.  Par ailleurs, de nouveaux camps sont construits pour abriter plus de 300 000 déplacés.  Quelque 700 000 personnes vivent encore dans des bâtiments inachevés ou abandonnés, des écoles, des centres religieux, et même des parcs publics.

Ukraine

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué des bons alimentaires à 10 000 personnes déplacées à l’intérieur du nord de Donetsk, dans le cadre d’une opération d’urgence visant à nourrir 120 000 personnes au cours des six prochains mois.

Ces familles qui ont été déplacées en raison principalement de la poursuite des combats dans la région, peuvent racheter les bons d’une valeur de 45 dollars dans les magasins locaux.

Cette distribution initiale des bons a permis d’injecter près d’un demi-million de dollars dans l’économie des communautés d’accueil.

Le PAM indique que l’accès à la nourriture continue d’être une préoccupation majeure.  Avec un chômage élevé, le manque de devises disponibles, l’inflation croissante et la hausse des prix alimentaires, il est de plus en plus difficile pour les familles de se procurer suffisamment d’aliments nutritifs.  À l’approche de la période hivernale, la situation devrait se détériorer.

Égypte

Les collègues du système des Nations Unies en Égypte se disent profondément préoccupés par les récents développements relatifs au cas de Mme Soheir El-Batei, une victime des mutilations génitales féminines, décédée en juin 2013, à la suite d’une intervention médicale illégale.

Un tribunal correctionnel a rejeté l’affaire hier, suite à un accord entre la famille de la victime et l’accusé.

Ce règlement n’a pas permis à la Cour de se prononcer sur la culpabilité de l’accusé.  Toutefois, conformément à la législation en vigueur, il n’y a aucune disposition interdisant un tel règlement qui découle des charges abandonnées.

Selon l’Enquête démographique et de santé de 2008 en Égypte, au moins 91% des femmes égyptiennes âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales féminines.

Ce procès est le premier depuis que la loi criminalisant les mutilations génitales féminines a été promulguée, il y a six ans.

L’Organisation des Nations Unies encourage l’examen de la législation en vigueur pour veiller à ce qu’elle protège pleinement les droits des femmes et des filles, et que les auteurs soient traduits en justice.

Sommet sur les fourneaux de l’avenir

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé aujourd’hui qu’il allait aider 10 millions de personnes d’ici à 2020 à préparer en toute sécurité la nourriture qu’il leur fournit.  Le PAM a fait cette annonce lors du « Sommet sur les fourneaux de l’avenir » qui s’est déroulé à New York.

De nombreuses femmes et filles parcourent pendant des heures de longues distances pour ramasser du bois, risquant des attaques et des violences sexuelles.  Les poêles économes en combustible leur permettent de faire cuire correctement la nourriture sans compromettre l’environnement ou leur sécurité personnelle.

Grâce à l’initiative SAFE (Accès aux combustibles et à l’énergie), le PAM aide les femmes avec des poêles économes en combustible et des opportunités de gagner leur vie.

À ce jour, le PAM a atteint environ 2,8 millions de personnes dans le cadre de ce projet SAFE au Burundi, en Éthiopie, en Haïti, au Kenya, à Sri Lanka, au Soudan et en Ouganda.

Nomination par le Secrétaire général

Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui le Major-général Birhanu Jula Gelalcha de l’Éthiopie en tant que Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

Le nouveau Commandant de la Force remplace un lieutenant-général qui a terminé sa mission le 19 juin 2014.

Questions évoquées hier

Une patrouille de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a visité hier la ville d’Abu Leha, dans le nord du Darfour, pour enquêter sur les allégations de bombardements aériens dans la région.

La MINUAD a observé des cratères dans les zones présumées bombardées mais poursuit son enquête.  La Mission n’a pas constaté de victimes ou de dommages civils.  La mission est également en train de vérifier les allégations d’un bombardement aérien présumé du village d’Abu Gamrah, situé dans la localité de Kornoi, dans le nord du Darfour.

Gaza

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Moyen-Orient, M. Robert Serry, a annoncé aujourd’hui qu’un accord a été conclu entre Israël, le Gouvernement palestinien de consensus national et l’Organisation des Nations Unies qui, dès la semaine prochaine, permettra à quelque 25 000 propriétaires immobiliers de la bande de Gaza d’accéder aux matériaux pour la reconstruction de leurs maisons endommagées par le récent conflit.      

Le Gouvernement de consensus national va bientôt faire une annonce séparée sur le processus pour accéder à ces matériaux.     

M. Serry a déclaré que, dans le cadre des accords conclus, les matériaux achetés dans le cadre du mécanisme ne peuvent être utilisés qu’aux fins prévues et que l’ONU procédera à des contrôles sur place afin de surveiller le respect de cette règle. 

Il a ajouté que l’ONU entreprendra tous les efforts pour aider le Gouvernement palestinien de consensus national à la reconstruction de Gaza, y compris en apportant un soutien financier aux propriétaires de maison, mais a averti que les ressources existantes sont insuffisantes. 

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 22 novembre

Journée mondiale de la télévision.

Lundi 24 novembre

À 10 heures, dans la salle de conférence 8, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) présentera son rapport mondial 2014 sur la traite des êtres humains.  

À 10 h 30, la Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, et l’actrice Teri Hatcher participeront à l’opération « appuyer sur l’interrupteur » pour illuminer l’Empire State Building au coucher du soleil, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui aura lieu le 25 novembre.

À 13 h 15, en salle de conférence 7, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) organiseront un événement intitulé « Contribution à un monde sans faim. »

Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité se réunira pour une séance d’information sur la non-prolifération des armes de destruction massive et les sanctions contre le Soudan. 

Mardi 25 novembre

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.  

À 10 h 30, dans la salle du Conseil économique et social, le Secrétaire général et les autres participants, y compris la Première Dame de la ville de New York, Mme Chirlane McCray, participeront à une manifestation pour marquer la Journée.  Une liste d’autres événements organisés par ONU-Femmes peut être trouvée ici (disponible en anglais uniquement).

Dans la matinée, le Conseil de sécurité devrait adopter des résolutions sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS) et sur la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Il se réunira également sur les questions générales relatives aux sanctions.

Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité se réunira dans le cadre d’une séance d’information sur le Moyen-Orient (Syrie).

Les 25 et 26 Novembre, à Genève, le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) tiendra sa septième session sur les questions des minorités.  

Mercredi 26 novembre

Dans la matinée, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur la mise en œuvre de la note S/2010/507, qui porte sur l’amélioration de l’efficacité et la transparence des travaux du Conseil.  

À Genève, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) tiendra, à 11 h 30 en salle de presse 1, une conférence de presse avant la présentation du rapport 2014 sur les pays les moins avancés (sous embargo jusqu’au 27 novembre 17 h 00 GMT).

À Genève se tiendra, à 16 heures dans la salle XIX, un événement spécial pour célébrer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre).

Jeudi 27 novembre

Le jour de Thanksgiving, les bureaux du Siège de l’ONU seront fermés. 

Vendredi, 28 novembre

Pas de Point de presse prévu.   

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.