Activités du Secrétaire général au Nicaragua, les 29 et 30 juillet 2014

7 août 2014
SG/T/2977

Activités du Secrétaire général au Nicaragua, les 29 et 30 juillet 2014

07/08/2014
Secrétaire général
SG/T/2977
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU NICARAGUA, LES 29 ET 30 JUILLET 2014


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Managua, la capitale du Nicaragua, en compagnie de son épouse, Mme Ban Soon-taek, le mardi 29 juillet au matin, pour sa première visite officielle dans ce pays.


Dès son arrivée à l’aéroport, le Secrétaire général s’est adressé à la presse avec le Président du Nicaragua, M. Daniel Ortega.


Le Secrétaire général a déclaré aux journalistes que le Nicaragua était un État Membre important de l’Organisation des Nations Unies qui avait joué un rôle crucial en faveur de la paix et du développement au sein de nombreuses organisations régionales et internationales, comme le Groupe des 77 et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).


Au cours d’un déjeuner de travail, les membres du Gouvernement nicaraguayen ont présenté au Secrétaire général divers projets et initiatives, notamment celle de la police communautaire.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu en hélicoptère dans le département Rivas, où il a visité le Parque Eólico Camilo Ortega Saavedra, le plus grand parc éolien d’Amérique centrale.  Il a salué les efforts menés par le Nicaragua pour promouvoir l’énergie durable, en particulier son objectif de produire 97% de son énergie grâce à des sources renouvelables d’ici à 2028.


De retour à Managua, le Secrétaire général a rencontré le personnel de l’ONU en poste au Nicaragua.


Il a ensuite pris part à une cérémonie officielle de bienvenue, organisée par le Président Ortega et son épouse, Mme Rosario Murillo, qui est Coordonnatrice de la communication et Conseillère sur la citoyenneté. Le Secrétaire général a rencontré, à cette occasion, un grand nombre de jeunes.


À la fin de la journée, le Secrétaire général était invité à un dîner offert par le Président Ortega, au cours duquel ils ont discuté tous les deux des progrès réalisés par le Nicaragua dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement.


Le lendemain matin, mercredi 30 juillet, le Secrétaire général a quitté le Nicaragua pour se rendre en visite officielle au Costa Rica.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.