Activités du Secrétaire général en Iraq, le 24 juillet 2014

7 août 2014
SG/T/2975

Activités du Secrétaire général en Iraq, le 24 juillet 2014

07/08/2014
Secrétaire général
SG/T/2975
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN IRAQ, LE 24 JUILLET 2014

(Adapté de l’anglais)

Après Djedda, en Arabie saoudite, la septième étape de son voyage au Moyen-Orient a conduit le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, à Bagdad, en Iraq, où il est arrivé, le jeudi 24 juillet au matin.

Il a été accueilli par le Ministre des affaires étrangères par intérim de l’Iraq, M. Hussain Al-Shahristani.

Il a rencontré le Premier Ministre iraquien, M. Nuri Kamel al-Maliki, puis les deux hommes se sont adressés à la presse.  M. Ban s’est dit profondément préoccupé par la violence dans laquelle s’enfonce l’Iraq et a exprimé sa solidarité envers le peuple iraquien dans sa lutte contre le terrorisme.  Il a déclaré qu’il incombait en premier lieu aux dirigeants du pays de protéger la sécurité et le bien-être de tous les Iraquiens et a encouragé les autorités à Bagdad et à Erbil à travailler à la restauration de leur partenariat et à répondre conjointement à la crise sécuritaire.

Le matin à Bagdad, le Secrétaire général a également rencontré le Président du Parlement, M. Salim Al-Jabouri, ainsi que M. Fouad Massoum, juste avant qu’il ne soit élu officiellement Président de la République d’Iraq.

Le Secrétaire général s’est ensuite envolé pour Najaf, où il a rencontré le Grand Ayatollah Ali al-Sistani dans sa résidence.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de cette réunion, le Secrétaire général a déclaré qu’ils avaient tous les deux discuté de la crise actuelle en Iraq et de la réponse humanitaire à cette crise.  M. Ban s’est félicité de l’appel de l’Ayatollah al-Sistani à tous les citoyens pour qu’ils exercent la plus grande retenue et évitent toute forme de comportement qui pourrait affecter l’unité de l’Iraq.

Le Secrétaire général a ensuite pris l’avion pour Erbil où il a rencontré le Premier Ministre du Gouvernement régional du Kurdistan, M. Masoud Barzani.  Dans ses remarques à la presse après, M. Ban a déclaré que les deux hommes avaient convenu que les défis auxquels faisait face l’Iraq étaient cruciaux.  Ils exigent de tous les responsables politiques qu’ils veillent à ce que le processus de formation du gouvernement soit conclu rapidement et dans les délais constitutionnels.

Le Secrétaire général et sa délégation ont pris un vol pour Le Caire jeudi soir.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.