Activités du Secrétaire général en Égypte, les 21 et 22 juillet 2014

7 août 2014
SG/T/2971

Activités du Secrétaire général en Égypte, les 21 et 22 juillet 2014

07/08/2014
Secrétaire général
SG/T/2971
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Activités du Secrétaire général en Égypte, les 21 et 22 juillet 2014

(Adapté de l’anglais)

Le lundi 21 juillet, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, est arrivé au Caire, troisième étape de sa tournée au Moyen-Orient.

Il a, tout d’abord, rencontré en tête-à-tête le Ministre égyptien des affaires étrangères, M. Sameh Hassan Shokry Selim, avant de prendre part avec lui au dîner rompant le jeûne.  Les deux hommes ont ensuite donné une conférence de presse conjointe.

Le Secrétaire général a déclaré à la presse qu’il était au Caire pour soutenir les efforts égyptiens visant à mettre fin aux combats dans la bande de Gaza et les tirs de roquettes en Israël, et pour exhorter toutes les parties à se rallier aux efforts internationaux entrepris dans ce sens.  Notant que plus de 500 personnes avaient été tuées, M. Ban a souligné que la meilleure façon d’avancer était de faire cesser la violence, de rétablir le dialogue et de s’attaquer aux causes profondes des problèmes.

Dans la soirée, à son hôtel, le Secrétaire général s’est entretenu avec M. Nabil Elaraby,   Secrétaire général de la Ligue des États arabes.  Ils ont discuté ensemble des efforts internationaux en cours visant à parvenir à un cessez-le feu dans la bande de Gaza.

En fin de soirée, le Secrétaire général a rencontré le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, après avoir une brève conférence de presse conjointe.

Mardi matin, le Secrétaire général, accompagné seulement de son Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry, a rencontré le Président égyptien, M. Abdel Fattah Al-Sisi.  Il a remercié le Président égyptien pour son rôle de chef de file dans les efforts actuels visant à établir un cessez-le feu dans la bande de Gaza.  Ils ont tous les deux souligné qu’il était nécessaire d’engager des efforts internationaux concertés plus vigoureux pour mettre un terme aux combats dès que possible et pour se concentrer sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza.  Ils sont convenus de rester en contact étroit dans les jours et les heures à venir.

Le Secrétaire général a quitté Le Caire pour Tel Aviv mardi à midi.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.