Activités du Secrétaire général en Guinée équatoriale, du 25 au 27 juin 2014

1 Juillet 2014
SG/T/2965

Activités du Secrétaire général en Guinée équatoriale, du 25 au 27 juin 2014

01/07/2014
Secrétaire général
SG/T/2965
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN GUINÉE ÉQUATORIALE, DU 25 AU 27 JUIN 2014


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a quitté Windhoek en Namibie, mercredi 25 juin, pour Malabo, en Guinée équatoriale pour participer au vingt-troisième Sommet de l’Union africaine.


À son arrivée, le Secrétaire général a, en compagnie du Président de la Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, participé à une cérémonie pour installer le système des Nations Unies dans un immeuble offert par le Gouvernement du pays.


Dans ses remarques, le Secrétaire général a déclaré que les Nations Unies sont impatientes de contribuer à l’amélioration des conditions sociales et qu’elles aideront la Guinée équatoriale à réduire la pauvreté et les inégalités, à promouvoir la sécurité alimentaire et à soutenir la promotion des droits de l’homme.  (Voir communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/15974)


Jeudi 26 juin, le Secrétaire général a assisté à la cérémonie d’ouverture du vingt-troisième Sommet de l’Union africaine.  Dans son discours, il a déclaré que les Nations Unies sont fières d’être un partenaire clef de l’Union africaine et qu’elles resteraient aux côtés de cette dernière maintenant qu’elle a élaboré et met en œuvre l’Agenda 2030 - consistant à promouvoir la paix, les droits de l’homme et le développement durable.


En marge du Sommet, le Secrétaire général a eu un certain nombre de réunions bilatérales avec le Président du Burkina Faso, M. Blaise Campaoré; le Président de la Mauritanie et Président de l’Union africaine, M. Mohamed Ould Abdel Aziz; le Président de l’Égypte, M. Abdel Fattah El-Sisi; le Président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir; le Président du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keita; la Présidente de la République centrafricaine, Mme Catherine Samba-Panza; le Premier Ministre de la Somalie, M. Abdiweli Sheikh Ahmed; et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.


Le Secrétaire général a terminé sa journée de travail par une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué que les thèmes récurrents de plusieurs de ses discussions à Malabo ont été la coopération régionale et les défis régionaux, y compris la violence interethnique ou religieuse, le terrorisme, et le trafic illicite d’animaux sauvages et de drogues.


Vendredi 27 juin, le Secrétaire général a participé à la réunion du Comité des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur les changements climatiques.  Dans ses remarques, il a déclaré que l’Afrique a l’occasion de créer de nouveaux marchés et des emplois meilleurs et plus nombreux, en instaurant une économie à faible émission de carbone et résiliente face aux changements climatiques laquelle renforcerait la sécurité s’agissant de l’eau, de la nourriture et de l’énergie.


Le Secrétaire général a ensuite quitté la Guinée équatoriale pour participer à la première Assemblée des Nations Unies sur l’environnement à Nairobi, au Kenya.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.