Activités du Secrétaire général en Namibie, les 24 et 25 juin 2014

1 Juillet 2014
SG/T/2964

Activités du Secrétaire général en Namibie, les 24 et 25 juin 2014

1/07/2014
Secrétaire général
SG/T/2964
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN NAMIBIE, LES 24 ET 25 JUIN 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Windhoek le 23 juin, où il effectuait une visite officielle, à l’invitation du Gouvernement de la Namibie.

Le lendemain, le Secrétaire général a rencontré M. Hifikepunye Pohamba, Président de la Namibie.  Ils ont discuté des progrès réalisés par la Namibie dans les domaines du développement, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de la protection de l’environnement. 

Après cette rencontre, ils ont inauguré, au cours d’une cérémonie officielle, la Maison des Nations Unies à Windhoek.  Lors de cette cérémonie, le Secrétaire général a salué l’importante histoire que les Nations Unies ont partagée avec le peuple de la Namibie.  Il a souligné qu’il était là pour montrer sa détermination à renforcer les relations de l’ONU avec la Namibie.  Voir communiqué de presse SG/SM/15970.

Il a ensuite rencontré le personnel de l’ONU en poste en Namibie.  Après un entretien avec le Premier Ministre namibien, M. Hage Geingob, il était l’invité d’honneur d’un dîner officiel, offert par le Président Pohamba.

Le mercredi 25 juin, le Secrétaire général a eu un petit déjeuner de travail avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Ben Gurirab, qui avait présidé la cinquante-quatrième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Avant de se rendre à Malabo, en Guinée équatoriale, pour participer au vingt-troisième Sommet de l’Union africaine, M. Ban a déposé une gerbe devant leHeroes Acre, le mémorial officiel de la guerre en Namibie, puis visité le Musée mémorial de l’indépendance.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.