Activités du Secrétaire général en Suisse, du 16 au 18 juin 2014

20 juin 2014
SG/T/2963

Activités du Secrétaire général en Suisse, du 16 au 18 juin 2014

20/06/2014
Secrétaire général
SG/T/2963
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE, DU 16 AU 18 JUIN 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et Madame Ban Soon-taek sont arrivés le 16 juin en Suisse, en provenance de la Bolivie.

Mardi matin, après une réunion avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres, et le Président du Comité exécutif du HCR et Représentant permanent de la République de Corée auprès des Nations Unies à Genève, M. Choi Seokyoung, le Secrétaire général s’est rendu au Palais des Nations pour assister à la réunion extraordinaire du Conseil du commerce et du développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et célébrer le cinquantième anniversaire de la CNUCED.

Avant son allocution, le Secrétaire général a eu un entretien avec le Secrétaire général de la CNUCED, M. Mukhisa Kituyi.

Dans ses remarques, le Secrétaire général a salué le travail de la CNUCED au cours des 50 années écoulées « Ce faisant », a déclaré M. Ban, « la contribution de la CNUCED au travail sur le développement de l’ONU a été et continue d’être cruciale ».

Il a ajouté que pour réussir dans notre quête du développement durable, « il nous faut renforcer la coopération multilatérale et le partenariat mondial ».  (Voir Communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/15952)

M. Ban a ensuite donné une conférence de presse au Palais des Nations.  Il a fait part de sa profonde inquiétude face à la détérioration de la sécurité en Iraq, notamment les informations faisant été d’exécutions sommaires de masse par l’État islamique d’Iraq et du Levant (EILL).  En réponse à une question sur la situation politique en Iraq, le Secrétaire général a déclaré que « le dialogue inclusif est l’essence même de la bonne gouvernance et du leadership dans tous les pays ».

Concernant les risques d’une partition de l’Iraq en trois États fédéraux, le Secrétaire général a répondu que le plus important est « que le Gouvernement ait un État, qu’il soit sunnite, chi’ites ou kurde, que les Iraquiens puissent vivre ensemble dans l’harmonie et le respect des droits de l’homme et des valeurs des Nations Unies ».

« Quand l’une ou l’autre partie de cette équation manque, cela ne fait que créer un problème tel que celui que nous voyons aujourd’hui. »

Après la conférence de presse, le Secrétaire général et son épouse ont visité le Centre de coordination de l’aide d’urgence (ERCC) du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), situé au Palais des Nations, et ont pu voir le fonctionnement du Centre.  M. Ban a félicité le personnel pour le travail rapide et ingénieux qu’il effectue chaque fois qu’une catastrophe naît.

Plus tôt dans la journée, Mme Ban a effectué une visite au nouveau Musée rénové de la Croix-Rouge, en compagnie du Président du Comité international de la Croix-Rouge, M. Peter Maurer, et de son épouse.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général s’est rendu à Lausanne pour visiter le Siège du Comité international olympique et le Musée olympique, récemment rénové.  Il a également tenu une conférence de presse aux côtés du Président du Comité, M. Thomas Bach.

M. Ban est intervenu mercredi à une manifestation organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur l’emploi des jeunes.  Il a déclaré que le chômage épidémique des jeunes est la grande épreuve de notre temps.  Dans le monde, la moitié des jeunes dans la population active sont soit des travailleurs pauvres soit des chômeurs.  Travailler avec et pour les femmes et les jeunes est une des principales priorités de mon second mandat, a déclaré le Secrétaire général.

Il a indiqué que le système de l’ONU met en place un plan d’action en faveur des jeunes.  Il a appelé les gouvernements à investir davantage dans des initiatives en faveur de l’emploi des jeunes et de la promotion d’un travail décent.  (Voir Communiqué de presse paru en anglais SG/SM/15955)

À Genève, M. Ban a rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby, avec qui il a parlé de tous les aspects de la question syrienne, notamment les priorités actuelles dont l’accès humanitaire et la cessation des combats.  Ils ont également parlé de la recherche d’un successeur à M. Lakhdar Brahimi et ont convenu de poursuivre les consultations à ce sujet.  Ils ont enfin échangé leurs vues sur l’état actuel du processus de paix au Moyen-Orient et les crises en Iraq, en Libye et en Somalie.

Le Secrétaire général a ensuite pris son avion pour New York.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.