Activités du Secrétaire général au Brésil et en Bolivie, du 12 au 15 juin 2014

20 juin 2014
SG/T/2962

Activités du Secrétaire général au Brésil et en Bolivie, du 12 au 15 juin 2014

20/06/2014
Secrétaire général
SG/T/2962
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU BRÉSIL ET EN BOLIVIE, DU 12 AU 15 JUIN 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné par Mme Ban Soon-taek et par le Président de la Bolivie, M. Evo Morales Ayma, est arrivé à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, jeudi 12 juin, en provenance de São Paolo, au Brésil, où il a assisté au match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2014 au stade d’Itaquera.

À São Paulo, le Secrétaire général a rencontré les Présidentes du Brésil et du Chili, Mmes Dilma Rousseff et Michelle Bachelet Jeriai; le Président de l’Angola, M. José Eduardo dos Santos; et le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), M. Joseph « Sepp » Blatter.  Il a également été reçu à déjeuner par la Présidente du Brésil, Mme Dilma Rousseff.

À son arrivée à l’aéroport de Viru Viru, à santa Cruz de la Sierra, le Secrétaire général a déclaré aux journalistes que le Sommet marquant le cinquantième anniversaire du Groupe des 77 et la Chine intervenait à un moment où les États Membres de l’ONU se concentraient sur trois questions importantes: la date limite pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la mise au point de l’ordre du jour du programme de développement pour l’après-2015, et la recherche d’un accord important sur le climat mondial.

Vendredi matin, le 13 Juin, le Secrétaire général et le Président de la Bolivie, M. Evo Morales, se sont rendus à Santa Rita, une communauté située à environ 200 kilomètres de Santa Cruz, où ils ont été accueillis par les autorités municipales et les chefs représentant les peuples autochtones Chiquitanos, Guarani et Ayoreos.

Lors de la cérémonie officielle d’accueil, le Secrétaire général a assisté à un concert de musique traditionnelle Chiriguano donné par un orchestre symphonique pour enfants.  Un groupe d’enfants a également chanté pour fêter son anniversaire au Secrétaire général.

Le Secrétaire général a reçu plusieurs cadeaux traditionnels, ainsi que les clefs de la ville de Santa Rita et le titre d’« hôte de marque ».  De son côté, le maire de San Javier, une communauté située à proximité de Santa Rita, a offert au Secrétaire général une chemise de coton traditionnelle Chiquitana.  M. Ban a aussi visité les ateliers de textiles artisanaux et a goûté à la cuisine locale.

Le Secrétaire général et le Président Morales se sont ensuite rendus à El Torno, une petite ville de la périphérie de Santa Cruz.

De son côté, Mme Ban Soon-taek s’est rendue à Jorori, une communauté située dans la périphérie de Santa Cruz, où elle a visité une école fondée par la Fondacion Alegria Solidaria en 1985 pour les enfants de la communauté autochtone locale.  Elle a ensuite rejoint le Secrétaire général à El Torno.

Le Secrétaire général et le Président Morales ont inauguré le Colisée, une structure récemment construite, qui a été baptisée du nom du Secrétaire général.

L’anniversaire du Secrétaire général a été célébré au cours d’une cérémonie ponctuée de danses et de musiques traditionnelles, avec plus de 4 000 membres de la communauté locale qui ont fait le plein du Colisée.

Dans son discours, M. Ban a salué « la sagesse, la persévérance et la résilience de nos populations autochtones distinguées ».  Voir communiqué de presse SG/SM/15942.  Le Vice-Président de la Bolivie, M. Alvaro Garcia Linera, ainsi que de nombreux ministres et parlementaires, ont également assisté à la cérémonie.

Le maire d’El Torno a décerné au Secrétaire général un certificat d’« invité d’honneur » de la ville.  M. Ban a également reçu la médaille « Marcelo Quiroga Santa Cruz » de la part des députés de l’Assemblée plurinationale de Bolivie, ainsi que la médaille « Symbole de la patrie » de la part du Sénat bolivien.  Il a ensuite déjeuné avec le Président Morales et les membres de son gouvernement.

Samedi matin, le Secrétaire général a organisé un petit déjeuner pour les représentants des agences de l’ONU en Bolivieavant de participer à une table ronde avec des journalistes de la presse locale.

Il a ensuite offert un déjeuner à l’intention de Mme Rebecca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence ibéro-américaine (SEBIB); M. Juan Somavia, Conseiller spécial du Secrétaire général sur la coopération politique interrégionale; et Mme Alicia Barcena, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Dans l’après-midi, le Secrétaire général a rencontré le Premier Vice-Président de la République islamique d’Iran, M. Eshaq Jahangiri, avec lequel il a notamment discuté de la question nucléaire iranienne.  Ils ont également parlé de la situation actuelle en Iraq et en Syrie, discutant en particulier du rôle que l’Iran pourrait jouer pour aider à rétablir la stabilité en Iraq et soutenir les efforts internationaux en ce qui concerne la Syrie.  Le Secrétaire général a ajouté qu’il comptait sur la participation du Président iranien à la Conférence sur le climat prévue à New York en septembre prochain.

Plus tard, le Secrétaire général s’est joint au Président Morales et à plusieurs autres chefs d’État lors d’un événement culturel organisé au stade Aguilera Pahuichi à Santa Cruz.

Dans la soirée, le Secrétaire général a assisté à l’ouverture officielle du Sommet du Groupe des 77 et de la Chine au centre de convention FEXPOCRUZ, situé dans la ville de Santa Cruz.  Il a fait remarquer que les 18 prochains mois constituaient une « occasion historique de surmonter les différences traditionnelles Nord-Sud et d’adopter un programme véritablement universel » pour l’après-2015.  En ce qui concerne les changements climatiques, il a appelé les dirigeants du monde à se montrer à la hauteur de leurs promesses et à s’entendre sur un accord juridiquement contraignant.  Voir communiqué de presse SG/SM/15947.

Le Secrétaire général a ensuite été reçu à un dîner officiel offert par le Président bolivien Evo Morales.  En fin de soirée, il a rencontré le Président du Pérou, M. Ollanta Humala, à qui il a demandé de faire preuve de leadership pour parvenir à l’élaboration d’un accord solide.  Le Président Humala a réaffirmé son engagement personnel à garantir le succès de la Conférence des parties, et celui du Pérou à soutenir les Nations Unies sur la question des changements climatiques. 

Dans la journée du dimanche, le Secrétaire général a assisté à la première session plénière du Sommet du Groupe des 77 et de la Chine.  En marge de la réunion, le Secrétaire général a tenu un certain nombre de réunions bilatérales, notamment avec le Président du Venezuela, M. Nicolás Maduro, et le Président de Cuba, M. Raul Castro Ruz.

M. Ban Ki-moon s’est envolé pour Genève dans l’après-midi, faisant escale à Lima, au Pérou, et à Madrid, en Espagne.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.