Activités du Secrétaire général en Suède, les 14 et 15 mai 2014

16 mai 2014
SG/T/2959

Activités du Secrétaire général en Suède, les 14 et 15 mai 2014

16/5/2014
Secrétaire général
SG/T/2959
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUÈDE, LES 14 ET 15 MAI 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a pris l’avion mardi 13 mai à New York pour se rendre à Stockholm, en Suède, pour participer au Forum mondial sur la migration et le développement le mercredi 14 mai.

Après son arrivée, il a été reçu par le Roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia de Suède.

Il a ensuite participé à un séminaire de la société civile organisé par l’Association suédoise des Nations Unies sur le thème « Paix, développement et droits de l’homme dans un monde en évolution ».

Après le séminaire, le Secrétaire général a rencontré la Princesse héritière Victoria de Suède.  Puis il a prononcé un discours à la cérémonie d’ouverture du Forum mondial sur la migration et le développement. 

Dans son allocution, il a noté que plus d’un habitant sur 30 de la planète était un migrant et que les communautés avaient beaucoup à gagner de la migration quand celle-ci était bien gérée, et beaucoup à perdre quand elle ne l’était pas.  Il a souligné l’importance d’ancrer solidement toutes les politiques migratoires dans le respect des droits fondamentaux.  (Voir communiqué de presse en anglais SG/SM/15842)

Ensuite, le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre suédois, M. Fredrik Reinfeldt.  Ils ont tenu une conférence de presse conjointe avant de visiter Cybercom, une société des technologies de l’information qui emploie des travailleurs migrants.

Le Secrétaire général a eu un entretien avec la Sous-Secrétaire d’État américaine du Bureau de la population, des réfugiés et de la migration, Mme Anne C. Richard

Le Secrétaire général est revenu à New York le jeudi 15 mai.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.