Activités du Secrétaire général en Italie, du 6 au 10 mai 2014

14 mai 2014
SG/T/2958

Activités du Secrétaire général en Italie, du 6 au 10 mai 2014

14/5/2014
Secrétaire général
SG/T/2958
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ITALIE, DU 6 AU 10 MAI 2014

Le Secrétaire général, M. Ban Ki -moon, et Mme Ban Soon-taek sont arrivés séparément à Rome mardi, le 6 mai, dans la soirée.  Le Secrétaire général avait passé la journée à Juba, au Soudan du Sud.

Mercredi matin, le Secrétaire général s’est entretenu avec M. Pietro Grasso, le Président du Sénat italien.  Ils ont longuement parlé de la situation en Ukraine et ont exprimé l’espoir que l’Union européenne, les États-Unis, la Fédération de Russie et l’Ukraine pourraient s’asseoir à nouveau ensemble pour désamorcer la crise et trouver une solution durable aux troubles dans le pays.

Le Président Grasso et le Secrétaire général ont également évoqué les nombreux réfugiés qui tentent de rejoindre l’Italie à partir de la Syrie et de l’Afrique du Nord, le Secrétaire général demandant que l’on respecte leurs droits de l’homme et leur bien-être.  Il a également attiré l’attention sur la menace que posent les changements climatiques et sur la nécessité de réduire les émissions de gaz  à effet de serre de 40% d’ici l’an 2030.  Le Président Grasso a informé le Secrétaire général de la préparation de l’Expo2015, qui se tiendra à Milan.

Le Secrétaire général, qui était accompagné de Mme Ban Soon-taek, a ensuite participé à un déjeuner de travail au siège de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Ce déjeuner a précédé la tenue d’une réunion du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.  Y étaient invités M. Kanayo Nwanze, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA); Mme Ertharin Cousin, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM); M. Daniel Gustafson, Directeur général adjoint pour les opérations de la FAO; Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe pour les ressources naturelles de la FAO ; M. Eduardo Rojas, Directeur général adjoint de la FAO pour les forêts et Commissaire général de l’ONU pour l’Expo 2015 ; Mme Gerda Verburg, Présidente du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale et M. David Nabarro, Représentant spécial du Secrétaire général pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Devant le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, le Secrétaire général a parlé de son voyage au Soudan du Sud et de la famine qui menace le pays.  Il a mentionné l’initiative « Défi Faim Zéro » lancée par l’ONU et souligné l’importance de l’autonomisation des femmes agricultrices.  Il s’est par ailleurs dit encouragé par les progrès réalisés en vue de créer une alliance mondiale sur l’agriculture intelligente face au climat.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15827)

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au Palais Chigi, où se trouvent les bureaux du Premier Ministre italien, M. Matteo Renzi, avec lequel il a parlé de la situation en Ukraine.  Au sujet de la Syrie, M. Ban a remercié le Premier Ministre italien d’ouvrir les ports de son pays aux navires transportant les stocks d’armes chimiques syriens.  Il a souhaité que la prochaine présidence de l’Union européenne (UE), qui sera assurée par l’Italie, soutienne la Vision 2020 de l’Union européenne sur les changements climatiques et encourage la prise d’engagements audacieux au Sommet sur le climat qui aura au Siège de l’ONU au mois de septembre.

M. Ban a également remercié le Premier Ministre Renzi de ce que fait l’Italie pour soutenir l’actuel Gouvernement libyen et pour protéger la vie des réfugiés qui arrivent par la mer Méditerranée.  Le Secrétaire général a plaidé en faveur du respect des droits de l’homme et de la dignité des réfugiés.  Il a aussi félicité l’Italie pour sa contribution exemplaire au maintien de la paix des Nations Unies.

Après cette rencontre, M. Ban a assisté à une réunion du Comité de haut niveau de l’Inititive mondiale pour l’éducation avant tout, lancée par l’ONU.

Il a ensuite rencontré M. Giorgio Napolitano, le Président de l’Italie, au Palais du Quirinal.  Le Secrétaire général a remercié le Président Napolitano pour la contribution de l’Italie à l’ONU, pour l’hébergement de trois organisations des Nations Unies à Rome, et pour l’envoi de troupes et de policiers dans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, soulignant que l’Italie est le pays occidental qui contribue le plus à la composition des troupes onusiennes.  Parmi leurs sujets de discussion, M. Ban et M. Napolitano ont parlé des réfugiés qui arrivent en Italie par la mer, de la détérioration de la situation au Soudan du Sud, de la situation sécuritaire en Libye et des troubles en Ukraine.

Une réception a ensuite été offerte par le Président Napolitano à tous les chefs d’agences des Nations Unies présents à Rome à l’occasion de la réunion du Conseil des chefs de secrétariat.  Dans la soirée, un dîner a été offert par Expo2015 en l’honneur du Secrétaire général, de Mme Ban et des directeurs du Conseil des chefs de secrétariat des Nations Unies, en présence de la Ministre des affaires étrangères de l’Italie, Mme Federica Mogherini.

Jeudi, le Secrétaire général a rencontré les directeurs du Conseil des chefs de secrétariat du système de l’ONU au siège du Fonds international pour développement agricole (FIDA).  Il a également rencontré le personnel du FIDA.

Vendredi matin, le Secrétaire général et les membres du Conseil des chefs de secrétariat ont eu une audience avec le pape François au Vatican, au cours de laquelle le Secrétaire général a exprimé sa préoccupation au sujet de récents cas d’intolérance entre les peuples et les religions.  M. Ban a exprimé sa profonde reconnaissance envers le pape François pour son engagement personnel à éradiquer la pauvreté et à promouvoir le développement durable.  Il a dit compter sur l’Église catholique, sous la direction du pape, pour continuer à travailler, en étroite collaboration avec les Nations Unies, à la promotion d’une vie digne pour tous.  (Voir communiqué de presse en anglais SG/SM/15832)

Le Secrétaire général a également eu une réunion bilatérale avec le maire de Rome, M. Ignazio Marino pendant laquelle il a souligné l’importance des villes et du leadership des maires dans l’adaptation des villes aux défis des changements climatiques.  Le maire de Rome a organisé un déjeuner de travail pour la délégation de l’ONU au Musée Capitolini.

M. Ban a continué de présider les réunions du Conseil des chefs de secrétariat à Rome avant de rentrer à New York samedi, le 10 mai.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.