Activités du Secrétaire général en République tchèque du 3 au 5 avril 2014

11 avril 2014
SG/T/2951

Activités du Secrétaire général en République tchèque du 3 au 5 avril 2014

11/4/2014
Secrétaire général
SG/T/2951
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE DU 3 AU 5 AVRIL 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné par son épouse, Mme Ban Soon-taek, sont arrivés à Prague en provenance de Bruxelles le jeudi 3 avril dans la soirée.

Ils ont été reçus à dîner par le Ministre des affaires étrangères, M. Lubomír Zaorálek, au palais de Czernin.

Vendredi, le Secrétaire général s’est rendu tout d’abord aux bureaux des Nations Unies àPrague où il a reçu des informations de la part de plusieurs représentants des Nations Unies sur les activités qu’ils mènent dans le pays en vue de promouvoir les travaux de l’ONU, notamment sur les changements climatiques.

Le Secrétaire général a ensuite été reçu à l’université Charles par le professeur Tomas Zima, Recteur de l’université qui est l’une des plus anciennes d’Europe.

Au cours d’une conférence sur « la République tchèque et les Nations Unies: paix, développement et droits de l’homme dans un monde en évolution », le Secrétaire général a indiqué devant une audience de plus de 200 personnes, composée d’enseignants et d’étudiants, que la République tchèque était un pays dynamique qui avait été influencé par les changements intervenus dans le monde à de nombreuses reprises.  « Alors que nous devons faire face à de nombreuses crises », a dit le Secrétaire général, « nous ne devons pas perdre de vue ce qui peut sembler moins urgent mais qui constitue des menaces plus destructrices à long terme ».

« Nous sommes à la croisée des chemins », a-t-il ajouté, en soulignant qu’« il y a des questions à l’ordre du jour mondial pour les prochaines années qui vont influencer la vie des personnes au cours des générations à venir ».

Inspiré par l’appel lancé en faveur de la responsabilité mondiale par le leader tchèque Vaclav Havel, le Secrétaire général a appelé les jeunes de l’audience à militer en faveur de la justice mondiale, de la paix, des droits de l’homme et de la dignité humaine.  « C’est l’appel que je vous lance », leur a-t-il dit.  « Soyez un citoyen du monde. »  Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15750.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Premier Ministre tchèque, M. Bohuslav Sobotka.  Avant de participer à un déjeuner officiel offert par le Premier Ministre au palais Hrzansky, le Secrétaire général et M. Sobotka ont donné une brève conférence de presse.  Le Secrétaire général a indiqué aux journalistes qu’ils avaient discuté des changements climatiques et des situations en Ukraine, en Syrie et en République centrafricaine.  Il a aussi exprimé sa gratitude à la République tchèque pour ses contributions présentes et futures au maintien de la paix des Nations Unies.

Le même après-midi, sur le quai de la Vltava, le long du fleuve Charles, le Secrétaire général a également rencontré le maire de Prague, M. Tomas Hudecek.  Ils ont regardé ensemble les pompiers volontaires de Prague faire un exercice de déploiement rapide de barrières de protection contre les inondations.  Le Secrétaire général a exprimé son admiration en ce qui concerne le travail de la ville de Prague en matière de préparation contre les catastrophes et pour lutter contre les changements climatiques.

Au cours de cette journée, M. Ban a aussi tenu différentes réunions avec le Président Miloš Zeman; M. Jan Hamáček, Président de la Chambre des députés du Parlement; et M. Jan Kavan, ancien Président de l’Assemblée générale des Nations Unies et ancien Ministre des affaires étrangères.

Vendredi soir, il était invité à un concert de l’orchestre philarmonique tchèque donné dans la salle Rudolfinum.

Le Secrétaire général a quitté le pays très tôt samedi matin pour effectuer une visite surprise en République centrafricaine.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.