Activités du Secrétaire général de l’ONU aux Pays-Bas, du 22 au 25 mars 2014

27 mars 2014
SG/T/2948

Activités du Secrétaire général de l’ONU aux Pays-Bas, du 22 au 25 mars 2014

27/3/2014
Secrétaire général
SG/T/2948
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU AUX PAYS-BAS, DU 22 AU 25 MARS 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, s’est envolé de Kiev en Ukraine pour La Haye aux Pays-Bas, samedi, le 22 mars, en vue de prendre part au Sommet sur la sécurité nucléaire.  Dimanche, le 23 mars, le Secrétaire général a rencontré M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.  Il a rendu compte à M. Xi Jinping du déroulement de sa récente visite à Kiev et Moscou.

Lundi 24 mars, le Secrétaire général a rencontré le juge Sang-hyun Song, Président de la cour pénale internationale (CPI), et M. Yuval Steinitz, le Ministre des affaires stratégiques et des questions de renseignement, qui est en charge des relations internationales d’Israël.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général a fait une déclaration au cours de la séance d’ouverture du Sommet sur la sécurité nucléaire.  Il a dit que la sécurité nucléaire reste une source d’inquiétude pressante, du fait notamment des risques de terrorisme nucléaire, et a ajouté que la sécurité nucléaire est menacée par l’existence même des armes nucléaires.  Plus de 50 chefs d’État et cinq organisations internationales figuraient parmi les participants au Sommet (voir communiqué de presse SG/SM/15725). 

Le Secrétaire général a ensuite participé à une discussion politique basée sur un scénario et des mises en scène relatives à la protection de la sécurité nucléaire.  Il a aussi eu des rencontres bilatérales avec le Président de la Turquie, M. Abdullah Gül, et le Roi Abdullah du Royaume de Jordanie.

Dans la soirée, le Secrétaire général a été l’invité d’un dîner de travail offert par le Roi Willem Alexander des Pays-Bas au Palais Huis ten Bosch.

Mardi, le 25 mars, le Secrétaire général a tenu une série de réunions distinctes avec le Premier Ministre des Pays-Bas, M. Mark Rutte, son Ministre des affaires étrangères, M. Frans Timmermans, et la Reine Máxima des Pays-Bas, qui est aussi sa Mandataire spéciale pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement.  Le Secrétaire général a également eu une rencontre bilatérale avec M. David Cameron, Premier Ministre du Royaume-Uni, dont les discussions ont porté sur la situation en Ukraine et sur le programme de développement pour l’après-2015.

Après la clôture du Sommet sur la sécurité nucléaire, le Secrétaire général s’est envolé pour Kangerlussuaq, au Groenland.

                                    *   ***   *      

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.