Activités du Secrétaire général de l’ONU en Fédération de Russie les 20 et 21 mars 2014

25 mars 2014
SG/T/2946

Activités du Secrétaire général de l’ONU en Fédération de Russie les 20 et 21 mars 2014

25/3/2014
Secrétaire général
SG/T/2946
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU EN FÉDÉRATION DE RUSSIE LES 20 ET 21 MARS 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé le jeudi 20 mars, dans la matinée, à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, en provenance de New York.

Peu après son arrivée, il a eu un déjeuner de travail avec le Ministre des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov.  Plus tard dans l’après-midi, il a rencontré au Kremlin le Président, M. Vladimir V. Poutine.

Le principal message que le Secrétaire général a adressé au Président et aux autorités de la Fédération de Russie était que Moscou et Kiev engagent un véritable dialogue constructif.  Sa visite faisait partie de ce qu’il considère comme sa responsabilité et son devoir de faire tout ce qu’il peut pour promouvoir la paix et la sécurité internationales.

Dans ses discussions avec le Président Poutine, il a souligné le rôle crucial que la Russie peut jouer dans le maintien de la paix et la sécurité internationales, en particulier dans la région.  Le Secrétaire général a souligné l’importance du Président Poutine en tant que partenaire, l’un des partenaires les plus importants des Nations Unies, et le fait qu’il a été si souvent un dirigeant international qui a été appelé à de nombreuses occasions à résoudre les différends internationaux dans le cadre de la Charte de l’ONU.

Le Secrétaire général a déclaré au Président Poutine qu’il comprenait les préoccupations légitimes du Président concernant la situation des minorités russes en Ukraine et a réitéré ce qu’il a dit dès le début, que la situation des droits fondamentaux de toutes les personnes en Ukraine, en particulier des nombreux groupes minoritaires, doit être respectée et protégée.

Il a réitéré ces points lorsqu’il s’est adressé à la presse, au Kremlin, à l’issue de sa rencontre avec le Président.

Le Secrétaire général a quitté Moscou, vendredi matin, pour Kiev, en Ukraine, après un petit déjeuner de travail avec les représentants des institutions des Nations Unies à Moscou.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.