Activités du Secrétaire général en Fédération de Russie, du 5 au 8 février 2014

10 février 2014
SG/T/2943

Activités du Secrétaire général en Fédération de Russie, du 5 au 8 février 2014

10/2/2014
Secrétaire général
SG/T/2943
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FÉDÉRATION DE RUSSIE, DU 5 AU 8 FÉVRIER 2014


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, qui était accompagné de Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Sotchi, en Fédération de Russie, mercredi, le 5 février dans la soirée, par un vol de nuit en provenance de New York.


À son arrivé ce soir là, le Secrétaire général a rencontré le Président du Comité international olympique (CIO), M. Thomas Bach, et ensuite les autres dirigeants du CIO, alors que les préparatifs de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver qui ont lieu à Sotchi en cette année 2014 battaient leur plein.


Le lendemain, jeudi le 6 février en matinée, le Secrétaire général a rencontré M. Wilfried Lemke, son Conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix.


Ensuite, le Secrétaire général a rencontré à nouveau brièvement le Président du CIO avant de prendre part et de s’adresser à la session de travail du CIO.  M. Ban Ki-moon est le premier Secrétaire général à le faire.  Dans son allocution, il a déclaré que les Nations Unies et le CIO ne sont pas en concurrence sur les pistes de ski ou les patinoires, mais joignent plutôt leurs forces pour faire progresser des idéaux partagés – la durabilité, l’universalité, la solidarité, la non-discrimination - l’égalité fondamentale de tous les personnes.  Le Secrétaire général a déclaré que les Jeux olympiques représentent le pouvoir qu’a le sport de rassembler les individus indépendamment de l’âge, de la race, de la classe sociale, de la religion, de leurs capacités, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou encore de leur identité sexuelle.  Voir communiqué de presse publié en anglas SG/SM/15631.


Le Secrétaire général et le Président Bach ont ensuite donné une conférence de presse avant que le Secrétaire général ne visite le village olympique où il a rencontré les athlètes et fait le tour du complexe.  Il a dîné avec des athlètes provenant d’un large éventail de pays dans leur cafétéria.


Dans l’après-midi, le Secrétaire général a pris part au relais de la flamme olympique avec le Président Bach, qui a couru le premier relai et a passé la flamme au Secrétaire général, qui, à son tour, a couru et a transmis la flamme à un jeune adolescent prénommé Dmitry.


Le soir, le Secrétaire général a assisté à un dîner des chefs d’État et de gouvernement présents à Sotchi organisé par le Président Bach, ce qui a donné au Secrétaire général la chance de rencontrer de manière imprévue un certain nombre de dirigeants mondiaux et des membres du CIO.


Le vendredi 7 février dans la matinée, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président du Comité international paralympique, Sir Philip Craven.


Ensuite, le Secrétaire général s’est rendu dans un sanatorium situé en bord de mer, où il a eu une rencontre avec M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, suivie d’une seconde rencontre avec le Président de l’Ukraine, M. Viktor Ianoukovitch.  Entre ces deux réunions, le Secrétaire général a effectué une promenade le long du front de mer.


Plus tard, le Secrétaire général a participé à une manifestation organisée par le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Putin, avant de regarder la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Sotchi 2014 au stade Fisht de Sotchi.


Tôt, le samedi 8 février, le Secrétaire général a quitté Sotchi pour New York, où il est arrivé le même jour dans l’après-midi.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.