Activités du Secrétaire général en Allemagne, du 29 janvier au 1er février 2014

3 février 2014
SG/T/2942

Activités du Secrétaire général en Allemagne, du 29 janvier au 1er février 2014

3/2/2014
Secrétaire général
SG/T/2942
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ALLEMAGNE, DU 29 JANVIER AU 1ER FÉVRIER 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé en compagnie de son épouse, Mme Ban Soon-taek, dans l’après-midi du mercredi 29 janvier, à Berlin, après un vol de nuit en provenance de Cuba, puis Paris, et d’une correspondance qui l’a amené dans la capitale allemande.

La première réunion qu’a eue M. Ban a été avec M. Thomas de Maizière, le Ministre allemand de l’intérieur.  Alors qu’il était en route pour le Ministère de l’intérieur, il s’est arrêté à la porte de Brandebourg.

Plus tard, le Secrétaire général a eu un dîner de travail avec le Ministre allemand des affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier.  Ces discussions se sont poursuivies dans la matinée du jeudi 30 janvier, au Ministère des affaires étrangères après que le Secrétaire général ait eu une réunion un peu plus tôt dans la matinée avec M. Gerd Müller, Ministre de la coopération économique et du développement.

M. Steinmeier, le Ministre allemand des affaires étrangères, et le Secrétaire général ont donné une conférence de presse conjointe avant d’assister et de prendre la parole à la session inaugurale du Conseil consultatif scientifique du Secrétaire général, session à laquelle était présente Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15624)

Dans l’après-midi, le Secrétaire général a rencontré le Président de la République fédérale d’Allemagne, M. Joachim Gauck, à sa résidence officielle.

Ensuite, le Secrétaire général s’est rendu à la Chancellerie fédérale, où il a rencontré la Chancelière, Mme Angela Merkel.  Lors de cet évènement, les deux hautes personnalités ont donné une conférence de presse conjointe.

Dans la soirée, le Secrétaire général a participé à une discussion avec des jeunes actifs dans l’Association allemande pour les Nations Unies et a ensuite rencontré les hauts responsables de cette organisation.  Ces manifestations ont été organisées à la Représentation permanente de Hambourg, une ville qui est aussi l’un des États fédéraux allemands.

Tôt le vendredi 31 janvier, le Secrétaire général a quitté Berlin pour se rendre à Bonn, où il a visité le siège de l’ONU, qui abrite 18 agences des Nations Unies.  Il a rencontré les chefs de ces organismes onusiens et a tenu une réunion dans l’atrium de ce qui était autrefois le bâtiment du parlement allemand avant la réunification.

Le Secrétaire général a ensuite visité le Musée de l’Histoire allemande, où il a également rencontré le Maire de Bonn et le Ministre des affaires fédérales, de l’Europe et des médias de l’État fédéral de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Ce même après-midi, le Secrétaire général s’est rendu à Munich pour participer à la cinquantième Conférence de Munich sur la sécurité et pour prendre part à une série de réunions bilatérales et multilatérales.

Il y a d’abord rencontré M. Sebastian Kurz, le Ministre fédéral des affaires européennes et internationales de l’Autriche.  Le Secrétaire général a ensuite parlé à un petit groupe de journalistes autrichiens.

Dans la soirée, le Secrétaire général et le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, ont rencontré M. Sergey Lavrov, le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, et le Secrétaire d’État des États-Unis, M. John Kerry, pour discuter des pourparlers de paix de Genève sur la Syrie.

Le Secrétaire général a également rencontré plus tard, au cours de la même soirée, le Ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Leonid Kozhara.

Samedi, le 1er février, au matin, le Secrétaire général a rencontré les dirigeants de l’opposition ukrainienne, y compris M. Vitaly Klitschko.

Il s’est ensuite adressé à la Conférence sur la sécurité de Munich.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15626).

Le Secrétaire général a eu une réunion bilatérale avec le prochain Premier Ministre de la Géorgie, M. Irakli Garibashvili, et a ensuite eu une réunion d’information avec le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, M. Yukiya Amano.

Le Secrétaire général a ensuite donné une conférence de presse et a participé à une réunion avec les principaux responsables du Quatuor pour le Moyen-Orient.

Avant de quitter Munich pour New York, le Secrétaire général a rencontré le Ministre iranien des affaires étrangères, M. Javad Zarif.

Le Secrétaire général est rentré à New York samedi, dans la soirée.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.