Activités du Secrétaire général en Suisse, du 21 au 24 janvier 2014

27 janvier 2014
SG/T/2940

Activités du Secrétaire général en Suisse, du 21 au 24 janvier 2014

27/1/2014
Secrétaire général
SG/T/2940
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE, DU 21 AU 24 JANVIER 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Genève dans la matinée du mardi 21 janvier, après un vol de nuit en provenance de New York.

Le Secrétaire général a prononcé un discours à l’ouverture de la session 2014 de la Conférence du désarmement au Palais des Nations, le siège de l’ONU à Genève.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15601)

Il a ensuite rencontré la Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Catherine Ashton.

Le Secrétaire général a ensuite présidé une cérémonie de prestation de serment de certains hauts fonctionnaires de l’ONU basés à Genève, y compris le Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, M. Michael Møller.

Plus tard, le Secrétaire général a écouté un compte rendu fait par le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, sur les préparatifs des discussions sur la Syrie.

En début d’après-midi, le Secrétaire général, accompagné de M. Lakhdar Brahimi et d’autres hauts conseillers, a emprunté un hélicoptère militaire suisse pour se rendre de Genève, à Montreux, pour y préparer le segment de haut niveau de la deuxième Conférence de Genève sur la Syrie qui devait commencer le lendemain.

À son arrivée à Montreux, le Secrétaire général a d’abord rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby.  Plus tard, il a rencontré le Ministre des affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, le Prince Saud al-Faisal.  Il a également rencontré le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, M. Iyad Madani

Dans la soirée, M. Ban a eu une réunion avec les membres de l’opposition syrienne avant de prendre part à une réunion trilatérale avec le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, et le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry.

Le lendemain matin, mercredi 22 janvier, le Secrétaire général a rencontré le Ministre des affaires étrangères de la Turquie, M. Ahmet Davutoğlu, puis le Président de la Confédération suisse, M. Didier Burkhalter.

La majeure partie du reste de la journée a été consacrée au segment de haut niveau de la Conférence de Genève II sur la Syrie, à laquelle plus de 40 délégations ont participé, ainsi que trois organisations régionales.  Le Secrétaire général a présidé la Conférence (voir communiqués de presse en anglais SG/SM/15602 et SG/SM/15604), en précisant qu’il s’agissait d’un signe important de solidarité et de soutien de la communauté internationale envers le peuple syrien.  C’était la première fois que le Gouvernement syrien et l’opposition se retrouvaient dans la même pièce depuis le début des combats.

Pendant la pause de midi, le Secrétaire général s’est entretenu avec la délégation du Gouvernement syrien.

Après la fin de ce segment de haut niveau de Genève II, le Secrétaire général et M. Lakhdar Brahimi ont tenu une conférence de presse conjointe pour informer la presse des travaux de la journée.

Dans la matinée du jeudi 23 janvier, le Secrétaire général a rencontré le Ministre des affaires étrangères de la Chine, M. Wang Yi, avant d’emprunter un hélicoptère de l’armée suisse pour se rendre à Davos.

Le Secrétaire général s’est rendu à Davos pour participer au Forum économique mondial et à d’autres événements connexes consacrés notamment aux changements climatiques, au développement et à l’agriculture.  Le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, a également participé au Forum, mais il s’est déplacé de Montreux à Davos par d’autres moyens que ceux utilisés par le Secrétaire général.  Il avait un programme distinct, mais il a rejoint le Secrétaire général pour certains événements et réunions.

Le Secrétaire général a eu une réunion bilatérale avec le Premier Ministre de la Norvège, Mme Erna Solberg, qu’il vient de nommer comme Coprésidente du Groupe de mobilisation pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Ils ont ensuite été rejoints par l’autre Coprésident, le Président du Rwanda, M. Paul Kagame, avant d’assister à un événement avec les Champions des OMD et autres défenseurs de l’autonomisation des filles.  (Voir communiqué de presse SG/SM/15606)

Le Secrétaire général a ensuite pris la parole lors d’une conférence de presse sur les changements climatiques et les énergies, en compagnie du Président de la Commission européenne, M. José Manuel Borroso, et du Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim.

Il a également eu une réunion bilatérale avec le Président de la Banque mondiale, avant de rencontrer le fondateur et Président exécutif du Forum économique mondial, M. Klaus Schwab.  Puis, M. Ban a eu une réunion bilatérale avec le Premier Ministre des Pays-Bas, M. Mark Rutte.

Ensuite, le Secrétaire général s’est exprimé au cours d’un événement organisé par le Programme alimentaire mondial (PAM) sur son initiative Défi Faim zéro, devenant ainsi le premier à signer un engagement d’action pour aider à éradiquer la pauvreté extrême.  Dans le même temps, il s’est félicité de l’information relative à un accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud.

Au cours d’une manifestation spéciale sur le Pacte mondial avec les dirigeants d’entreprises du monde, il a parlé de l’importance du leadership des entreprises sur les changements climatiques et du cadre de développement qui devra remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) après 2015.

En soirée, le Secrétaire général a rencontré l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, M. Gordon Brown.

Dans la matinée du vendredi 24 janvier, le Secrétaire général a assisté à deux manifestations spéciales à huis clos, dont le premier portait sur la transformation de l’agriculture, et le second sur le remodelage du programme climatique mondial.  

Lors d’une session plénière du Forum économique mondial, le Secrétaire général s’est joint à un certain nombre d’autres personnalités pour discuter des changements climatiques, de la croissance verte et du développement.  (Voir communiqué de presse en anglais SG/SM/15611)

Il a également pris la parole lors d’une manifestation spéciale sur la promotion de l’investissement vert.  (Voir communiqué de presse en anglais SG/SM/15612)

Le Secrétaire général a quitté Davos pour Zurich à bord d’un hélicoptère militaire suisse, avant d’emprunter un vol commercial pour retourner à New York.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.