Acitivités du Secrétaire général en Iraq, les 13 et 14 janvier 2014

21 janvier 2014
SG/T/2938

Acitivités du Secrétaire général en Iraq, les 13 et 14 janvier 2014

21/1/2014
Secrétaire général
SG/T/2938
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN IRAQ, LES 13 ET 14 JANVIER 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Bagdad, en Iraq, lundi 13 janvier en début de matinée.

Il a d’abord rencontré le Premier Ministre du pays, M. Nouri al-Maliki, avec lequel il a tenu une conférence de presse conjointe.  Il a indiqué aux journalistes qu’il était particulièrement inquiet de la détérioration des conditions de sécurité dans certaines parties de l’Iraq et a fortement condamné la terrible attaque qui a visé des civils.  Il a ajouté qu’il était important que tous les dirigeants politiques soient unis dans leur lutte contre le terrorisme et fassent front commun pour stabiliser la situation.

Après un déjeuner organisé par le Premier Ministre, le Secrétaire général a rencontré le Président du Conseil des représentants de l’Iraq, M. Osama al-Nujaifi.  Il s’est ensuite entretenu avec le Vice-Président de l’Iraq, Khudair Al-Khuza’e, et a également rencontré Sarbast Mustafa, le Président de la Haute Commission électorale indépendante.  Le soir, le Secrétaire général a également eu un dîner de travail avec M. Hoshyar Zebari, Ministre des affaires étrangères de l’Iraq.

Au cours de ces réunions en Iraq, le Secrétaire général a souligné combien la lutte contre le terrorisme requiert une combinaison de mesures sécuritaires et politiques.  Il a aussi dit que tous les dirigeants politiques devraient participer au processus politique par le biais d’un véritable dialogue, dans un esprit d’unité nationale et de compréhension mutuelle.  Il a noté l’importance des élections parlementaires prévues le 30 avril 2014 en ajoutant qu’elles devaient être crédibles et pacifiques.

Mardi 14 janvier, le Secrétaire général a quitté Bagdad pour Erbil.  Il a d’abord visité le camp de réfugiés de Kawrgosik dans la région d’Erbil.  Sur place, il a rencontré une famille de réfugiés et a été informé de la situation dans le camp.  S’adressant aux journalistes, le Secrétaire général a dit qu’il était là-bas pour montrer la solidarité et le soutien de la communauté internationale.  Il a indiqué qu’il irait ensuite au Koweït afin de présider la deuxième Conférence de haut niveau d’appel de contributions pour la Syrie afin d’assurer que l’aide nécessaire soit fournie aux réfugiés syriens.  Il a également dit qu’il organiserait une conférence internationale sur la Syrie la semaine suivante et a appelé à la solidarité de la communauté internationale et à un fort appui au processus de paix entre les parties syriennes de manière à ce que les réfugiés puissent retourner chez eux.

Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec le Président du Gouvernement régional du Kurdistan, M. Masoud Barzani, et le Premier Ministre, M. Nechirvan Barzani, qui l’ont remercié pour être le premier Secrétaire général à venir dans la région à l’occasion de sa visite du camp de réfugiés de Kawrgosik.  Le Secrétaire général a exhorté le Gouvernement régional du Kurdistan à garder ouvertes ses frontières pour les réfugiés qui fuient le conflit syrien.  Il a également salué le dialogue revigoré entre le Gouvernement de l’Iraq et le Gouvernement régional du Kurdistan.

Il a ensuite participé à un déjeuner organisé par le Président et le Premier Ministre de la Région du Kurdistan avant de quitter Erbil en début d’après-midi pour Koweït City.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.