Activités du Secrétaire général aux Philippines du 20 au 22 décembre 2013

6 janvier 2014
SG/T/2937

Activités du Secrétaire général aux Philippines du 20 au 22 décembre 2013

6/1/2014
Secrétaire général
SG/T/2937
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX PHILIPPINES DU 20 AU 22 DÉCEMBRE 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général est arrivé à Manille, la capitale des Philippines, le vendredi 20 décembre en fin d’après-midi.  Il a été accueilli, à l’aéroport, par le Ministre philippin des affaires étrangères, M. Albert F. del Rosario.

Le lendemain, le Secrétaire général a rencontré les équipes de pays et humanitaires de l’ONU qui se trouvent dans le pays au cours d’un petit déjeuner.  Celles-ci l’ont informé des efforts déployés par l’Organisation pour encourager la relève du pays, au lendemain du passage du typhon Haiyan, que l’on appelle sur place Yolanda et qui a été considérée comme étant une des tempêtes les plus puissantes.

M. Ban Ki-moon s’est ensuite entretenu avec le Président Benigno Simeon C. Aquino III.  Le Secrétaire général a noté l’excellente coopération entre le Gouvernement des Philippines, les organisations humanitaires et l’équipe de pays de l’ONU pour faire face à la situation, et a ajouté que les Nations Unies continueront d’appuyer la réponse du Gouvernement philippin.

Il a également exprimé son appréciation aux Philippines pour sa contribution aux missions de maintien de la paix des Nations Unies, notamment dans le Golan syrien et au Soudan du Sud.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général, accompagné de plusieurs représentants du Gouvernement philippin, notamment les Ministres de la santé et du bien-être social ainsi que l’Assistant présidentiel pour la réhabilitation et le redressement, s’est rendu à Tacloban où il a pu constater, lui-même, l’ampleur des dégâts.

S’adressant ensuite à la presse, le Secrétaire général a indiqué qu’il avait été profondément attristé par ce qu’il avait vu et a ajouté qu’il était très impressionné par la capacité de résistance de la population des Philippines.

« Mon message au peuple philippin est de ne jamais perdre espoir », a-t-il déclaré.  « Les Nations Unies vous soutiennent. Le monde vous soutient. »

À son retour à Manille, dans la soirée, le Secrétaire général a été interviewé par la journaliste Jessica Soho de GMA TV.

Le dimanche 22 décembre, le Secrétaire général s’est entretenu, à l’occasion d’un petit déjeuner, avec des membres du corps diplomatique en poste aux Philippines.

Sa visite dans le pays s’est achevée avec une conférence de presse qu’il a donnée conjointement avec le Ministre des affaires étrangères, M. del Rosario.

Le Secrétaire général a fait part de sa grave préoccupation au sujet de la détérioration de la situation sécuritaire au Soudan du Sud et a exigé que tous les dirigeants politiques, militaires et de milices cessent les hostilités et mettent un terme à la violence à l’encontre des civils.

Concernant le typhon qui a frappé les Philippines, il a déclaré que « nous ne devons pas permettre que cette crise devienne une autre crise oubliée ».

« Les Philippines comptent parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles », a rappelé le Secrétaire général, avant d’ajouter: « le pays fait également preuve de leadership en améliorant ses capacités de préparation et d’adaptation ».

Le Secrétaire général était de retour à New York dans la soirée du dimanche 22 décembre.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.