SG/SM/16021

Le Secrétaire général reconnait la colère des Haïtiens face au nombre « inacceptable » de personnes qui continuent d’être touchées par l’épidémie du choléra

14/7/2014
Secrétaire généralSG/SM/16021
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL RECONNAIT LA COLÈRE DES HAÏTIENS FACE AU NOMBRE « INACCEPTABLE »

DE PERSONNES QUI CONTINUENT D’ÊTRE TOUCHÉES PAR L’ÉPIDEMIE DU CHOLÉRA


On trouvera ci-après le discours que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a prononcé aujourd’hui en Haïti:


Bonswa tout moun.  


Mwen kontan pour m avèk nou jodi a. Seremoni jodi a se yon senbòl tousa nou kapab fè ansann.


Bonjour à toutes et à tous. Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui.  La cérémonie d’aujourd’hui est le symbole de tout ce que nous pouvons faire ensemble.


Merci à toutes et à tous de m’accueillir dans votre village.  Il s’agit d’un pèlerinage nécessaire en ce qui me concerne.  Je vous suis très reconnaissant de votre hospitalité.


Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire des milliers de personnes emportées par le choléra et témoigner notre solidarité à leurs familles et amis.


Je sais que l’épidémie a suscité de la crainte et aussi beaucoup de colère. Je sais qu’un nombre inacceptable de personnes continuent d’être touchées par l’épidémie.


Rien de ce que je dirai aujourd’hui ne pourra apaiser le désespoir qui accompagne la perte d’êtres chers. 


Je suis ici aujourd’hui avec ma femme pour vous dire que je partage votre peine. Étant nous-mêmes père et grand-père, mère et grand-mère, nous sommes affligés par la souffrance que vous avez dû endurer.


Je tiens à vous assurer que l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires sont fermement attachés à mettre un terme à l’épidémie dans les meilleurs délais.  Nous faisons des progrès et nous allons continuer de mobiliser toute notre énergie pour libérer Haïti de la maladie. 


Nous collaborons avec le Gouvernement et avec vous tous pour assurer la stabilité et mettre en place des institutions efficaces, pour favoriser la croissance économique et créer des emplois.


Les liens qui unissent Haïti et l’Organisation des Nations Unies ne datent pas d’hier.  Au cours de toutes ces années, nous avons été témoins maintes et maintes fois du courage dont le peuple haïtien fait preuve.  Votre détermination face à l’adversité continue d’être une source d’inspiration pour les peuples du monde entier.  Sachez que l’Organisation des Nations Unies restera à vos côtés et continuera de vous aider à bâtir un avenir meilleur pour vous et vos enfants.  


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.