Gravement préoccupé par la résurgence de la violence en Iraq, M. Ban appelle la communauté internationale à se montrer solidaire avec l’Iraq

11 juin 2014
SG/SM/15935-IK/674

Gravement préoccupé par la résurgence de la violence en Iraq, M. Ban appelle la communauté internationale à se montrer solidaire avec l’Iraq

11/6/2014
Secrétaire général
SG/SM/15935 IK/674
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

GRAVEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LA RÉSURGENCE DE LA VIOLENCE EN IRAQ, M. BAN APPELLE

LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À SE MONTRER SOLIDAIRE AVEC L’IRAQ

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la résurgence de la violence en Iraq, qui est le fait de groupes terroristes, dont l’État islamique d’Iraq et du Levant, qui aurait pris le contrôle des villes de Mossoul, Tuz Khourmatu, Beiji et Tikrit.  Il ne doit pas être permis au terrorisme de faire obstacle à la voie de la démocratie en Iraq qui a été déterminée par la volonté du peuple iraquien.  

Le Secrétaire général exhorte la communauté internationale à agir de façon unie et se montrer solidaire avec l’Iraq alors qu’il est confronté à de graves défis sécuritaires.  Il appelle au plein respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme dans les efforts visant à lutter contre le terrorisme et la violence en Iraq.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.