L’ONU est déterminée à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route pour la coopération entre tous les acteurs de la région du Sahel, assure le Secrétaire général

26 mai 2014
SG/SM/15884-AFR/2902

L’ONU est déterminée à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route pour la coopération entre tous les acteurs de la région du Sahel, assure le Secrétaire général

26/5/2014
Secrétaire général
SG/SM/15884
AFR/2902
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’ONU EST DÉTERMINÉE À SOUTENIR LA MISE EN OEUVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE POUR LA COOPÉRATION

ENTRE TOUS LES ACTEURS DE LA RÉGION  DU SAHEL, ASSURE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, lu aujourd’hui à Abuja par Mme Hiroute Guebre Selassie, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour le Sahel, à l’occasion de la seconde Réunion de concertation sur le Sahel:


Je remercie la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’organiser cette seconde réunion de concertation sur le développement au Sahel.


Je suis particulièrement encouragé par le haut degré d’appropriation et par la forte volonté politique démontrés par les pays du Sahel pour favoriser la paix, la sécurité et le développement dans la région.  L’engagement et l’investissement des organisations régionales et internationales, des acteurs bilatéraux et des institutions financières seront également nécessaires pour résoudre les nombreux défis structurels auxquels la région doit faire face.


Les Nations Unies, à travers ma nouvelle Envoyée spéciale pour le Sahel Mme Hiroute Guebre Selassie, sont déterminées à mieux utiliser les ressources disponibles en promouvant la collaboration et les synergies avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux.  La stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel sera donc mise en œuvre en partenariat avec la CEDEAO, la CEEAC, l’Union africaine et d’autres partenaires clés.


Le sentiment partagé de responsabilité et d’urgence qui a prévalu l’année dernière à Bamako lors de la première réunion de la plateforme de coordination pour le Sahel a donné lieu à de nouvelles initiatives, soulignant par-là la nécessité d’une coordination renforcée.  À cet égard, je salue la feuille de route de la présidence malienne pour favoriser une coopération plus étroite entre tous les acteurs et qui a été adoptée il y a deux semaines à Bamako par tous les participants à la seconde réunion de la plateforme de coordination.  Les Nations Unies restent déterminées à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route pour garantir que la plateforme de coordination serve efficacement les peuples du Sahel.


Les activités des Nations Unies au Sahel continueront à être guidées par le conseil et les priorités des pays de la région afin de promouvoir la paix, la sécurité, les droits de l’homme et le développement à travers la région.


Je vous remercie.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.