Le Secrétaire général appelle à exercer une action de mobilisation en faveur de la famille dans le monde

13 mai 2014
SG/SM/15840-OBV/1330

Le Secrétaire général appelle à exercer une action de mobilisation en faveur de la famille dans le monde

13/5/2014
Communiqué de presse
SG/SM/15840 OBV/1330
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL APPELLE À EXERCER UNE ACTION DE MOBILISATION EN FAVEUR DE LA FAMILLE DANS LE MONDE

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de la famille, célébrée le 15 mai:

Au moment où nous célébrons cette année la Journée internationale de la famille, nous saluons la riche contribution que la famille apporte à la réalisation de l’œuvre de l’Organisation des Nations Unies.

En assurant à ses membres des moyens de subsistance économiques et en étant pour eux une source de réconfort, la famille est à même d’élever des citoyens productifs, soucieux du bien commun et acquis à la défense de cette cause.  Une famille solide et harmonieuse, quelle que soit la forme qu’elle puisse revêtir, peut aider à réduire la pauvreté, assurer le mieux-être des mères, favoriser l’égalité des sexes et faire respecter les droits de l’homme.

L’action en faveur de la famille est indispensable à la réalisation de tout son potentiel.  Cela revient à tenir compte de ses besoins dans les politiques de développement, à s’interroger sur sa situation dans le cadre du règlement des conflits et à préconiser qu’elle soit traitée sur un pied d’égalité, indépendamment de sa structure.  À l’heure où nous nous évertuons à ouvrir la voie à un avenir plus viable, à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement, à définir un nouveau programme de développement et à lutter contre les changements climatiques, exerçons une action de mobilisation en faveur de la famille dans le monde.

En cette Journée internationale de la famille, employons-nous à renforcer ces cellules restreintes mais clefs qui existent dans chaque société, de sorte que nous puissions tendre, en tant que membres d’une seule et même famille humaine, vers plus de progrès.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.