M. Ban salue la signature du Protocole au Traité portant création d’une zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale par les États dotés d’armes nucléaires

6 mai 2014
SG/SM/15826-CD/3497-L/T/4432

M. Ban salue la signature du Protocole au Traité portant création d’une zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale par les États dotés d’armes nucléaires

6/5/2014
Communiqué de presse
SG/SM/15826 CD/3497 L/T/4432
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN SALUE LA SIGNATURE DU PROTOCOLE AU TRAITÉ PORTANT CRÉATION D’UNE ZONE EXEMPTE D’ARMES NUCLÉAIRES

EN ASIE CENTRALE PAR LES ÉTATS DOTÉS D’ARMES NUCLÉAIRES

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général se félicite de ce que les États dotés d’armes nucléaires aient signé aujourd’hui le Protocole au Traité portant création d’une zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale.  Le Protocole engage ces États à respecter la mise en œuvre du Traité en Asie centrale et à n’utiliser ni menacer d’utiliser des armes nucléaires contre les parties au Traité.

Lors de son entrée en vigueur le 21 mars 2009, le Traité a créé la première zone exempte d’armes nucléaires dans tout l’hémisphère nord.  Le Secrétaire général félicite les cinq États d’Asie centrale –le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan-, pour avoir marqué aujourd’hui la première étape concrète vers la consolidation de la zone.  Il espère que les États dotés d’armes nucléaires ratifieront le Protocole sans délai.

Le Secrétaire général réitère son ferme appui à la création d’autres zones exemptes d’armes nucléaires, lesquelles contribuent au renforcement des normes mondiales contre les armes nucléaires au profit de la non-prolifération, de la sécurité régionale et du désarmement.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.