Le programme de développement pour l’après-2015 offre l’occasion de prendre des mesures pour assurer l’insertion sociale de toutes les personnes handicapées, souligne M. Ban

19 mars 2014
SG/SM/15717-OBV/1309

Le programme de développement pour l’après-2015 offre l’occasion de prendre des mesures pour assurer l’insertion sociale de toutes les personnes handicapées, souligne M. Ban

19/3/2014
Secrétaire général
SG/SM/15717
OBV/1309
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR L’APRÈS-2015 OFFRE L’OCCASION DE PRENDRE DES MESURES POUR ASSURER

L’INSERTION SOCIALE DE TOUTES LES PERSONNES HANDICAPÉES, SOULIGNE M. BAN


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, célébrée le 21 mars:


La Journée mondiale de la trisomie 21 de cette année porte sur le thème intitulé « Santé et bien-être – accès et égalité pour tous ».


Très souvent, les personnes handicapées –notamment celles qui souffrent de la trisomie 21– sont en proie à la stigmatisation, à la discrimination et à l’exclusion.  L’absence de participation pleine et égale de ceux qui en sont atteints touche non seulement ces personnes et leur famille, mais la société toute entière.


Pour les enfants et les adultes qui se trouvent dans cet état, l’accès sur un pied d’égalité aux services de santé est indispensable à leur autonomisation et à leur pleine participation prévues par la Convention relative aux droits des personnes handicapées.  Ce fait important a été reconnu par les États Membres lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la question du handicap et du développement qui s’est tenue l’année dernière. 


Le programme de développement mondial pour l’après-2015 qui se profile à l’horizon offre une excellente occasion de construire une vie de dignité pour tous.  Prenons à présent des mesures concrètes pour assurer l’insertion sociale de toutes les personnes handicapées, y compris de celles qui souffrent de la trisomie 21.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.