Maldives: préoccupé par la destitution du Président et du Vice-Président de la Commission électorale, M. Ban appelle au respect du processus démocratique

10 mars 2014
SG/SM/15699

Maldives: préoccupé par la destitution du Président et du Vice-Président de la Commission électorale, M. Ban appelle au respect du processus démocratique

10/3/2014
Secrétaire général
SG/SM/15699
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

MALDIVES: PRÉOCCUPÉ PAR LA DESTITUTION DU PRÉSIDENT ET DU VICE-PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE,

M. BAN APPELLE AU RESPECT DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général est préoccupé par la situation aux Maldives après la décision que la Cour suprême a prise, le 9 mars dernier, de destituer le Président et le Vice-Président de la Commission électorale et de condamner le premier pour outrage à la Cour.


Le Secrétaire général souligne l’importance qu’il y a à respecter le principe de séparation des pouvoirs, l’état de droit et l’indépendance des organes créés constitutionnellement.  Il salue la Commission électorale pour son professionnalisme et ses efforts assidus pour assurer des élections crédibles et transparentes.


Le Secrétaire général lance un appel urgent à tous les leaders pour qu’ils respectent le processus démocratique et fassent en sorte que des élections législatives pacifiques, inclusives et crédibles aient lieu conformément à la Constitution.  Il est de la plus haute importance que la volonté du peuple des Maldives soit respectée tout au long du processus. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.