Ban Ki-moon se dit confiant que le cinquantième anniversaire de l’UNFICYP donnera un nouvel élan pour un règlement global et la réunification de Chypre

3 mars 2014
SG/SM/15683

Ban Ki-moon se dit confiant que le cinquantième anniversaire de l’UNFICYP donnera un nouvel élan pour un règlement global et la réunification de Chypre

3/3/2014
Secrétaire général
SG/SM/15683
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SE DIT CONFIANT QUE LE CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE L’UNFICYP DONNERA

UN NOUVEL ÉLAN POUR UN RÈGLEMENT GLOBAL ET LA RÉUNIFICATION DE CHYPRE


On trouvera ci-après la déclaration faite par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Force des Nations Unies à Chypre (UNFICYP):


Aujourd’hui marque le cinquantième anniversaire de la création de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).  Le 4 mars 1964, le Conseil de sécurité, par sa résolution 186 (1964), avait donné mandat à l’UNFICYP de contribuer au retour de conditions normales à la suite de la violence et de l’effusion de sang entre les communautés chypriote grecque et chypriote turque à Chypre.  Au cours des 50 dernières années, l’UNFICYP a joué un rôle crucial en prévenant une reprise des combats et en contribuant au règlement de questions qui affectent la vie quotidienne des Chypriotes à travers l’Île.


À cette occasion, je souhaite exprimer ma gratitude aux 32 pays qui ont fourni des contingents militaires ou de police, ou les deux, à la Mission et à ses Casques bleus, mais aussi rendre hommage aux 184 Casques bleus qui ont perdu la vie en défendant la paix à Chypre.


Je suis confiant que ce cinquantième anniversaire donnera l’élan nécessaire aux négociations en cours pour un règlement global du problème chypriote qui dure depuis longtemps.  Je suis convaincu que durant la période qui s’annonce, les deux parties, avec l’appui des Nations Unies, feront tout leur possible pour parvenir à un règlement global afin que Chypre puisse à nouveau être réunifiée.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.