Ban Ki-moon prévient les parties en conflit au Soudan du Sud que les auteurs de crimes contre les civils en seront tenus responsables

20 février 2014
SG/SM/15657-AFR/2821

Ban Ki-moon prévient les parties en conflit au Soudan du Sud que les auteurs de crimes contre les civils en seront tenus responsables

20/2/2014
Secrétaire général
SG/SM/15657 AFR/2821
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON PRÉVIENT LES PARTIES EN CONFLIT AU SOUDAN DU SUD QUE LES AUTEURS

DE CRIMES CONTRE LES CIVILS EN SERONT TENUS RESPONSABLES

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général prend note avec une profonde inquiétude d’informations faisant état de nouveaux combats intenses à Malakal, dans l’État du Haut-Nil, depuis le 18 février, et des catastrophiques conséquences de ces affrontements pour la population civile.  Il exhorte toutes les parties en conflit à respecter le droit international des droits de l’homme et le droit humanitaire afin de s’assurer que les civils sont protégés.  Il insiste sur le fait que ceux responsables des crimes commis contre les civils au Soudan du Sud en seront tenus responsables.

Le Secrétaire général réitère la nécessité pour les parties de mettre en œuvre pleinement les accords relatifs à la cessation des hostilités et au statut des détenus signés le 23 janvier dernier, et de coopérer pleinement avec le Mécanisme de suivi et de vérification de l’IGAD que les Nations Unies sont prêtes à appuyer.

Le Secrétaire général exhorte également toutes les parties à respecter le travail vital du personnel humanitaire et à assurer sans restriction la liberté de mouvement du personnel de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et de tous les travailleurs humanitaires.  Il les appelle à s’engager dans de sérieuses négociations politiques qui demeurent le seul moyen d’apporter la paix au Soudan du Sud.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.