Le Secrétaire général se dit profondément troublé par les conclusions de la commission d’enquête sur les droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée

18 février 2014
SG/SM/15649-DH/5169

Le Secrétaire général se dit profondément troublé par les conclusions de la commission d’enquête sur les droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée

18/2/2014
Secrétaire général
SG/SM/15649 DH/5169
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE DIT PROFONDÉMENT TROUBLÉ PAR LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE

SUR LES DROITS DE L’HOMME EN RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général demeure gravement préoccupé par la situation humanitaire et en matière de droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Il est profondément troublé par les conclusions de la commission d’enquête sur les droits de l’homme en RPDC.

Le Secrétaire général prend note de la nature indépendante de la commission qui avait été créée par le Conseil des droits de l’homme.

Il note également que les droits de l’homme sont des valeurs universelles.

Le Secrétaire général émet l’espoir que le rapport contribuera à faire prendre conscience, au niveau international, des graves violations de ces valeurs commises en RPDC.

Il encourage les autorités de la RPDC à coopérer avec la communauté internationale pour améliorer les conditions de vie et les droits fondamentaux de son peuple.  Le Secrétaire général réaffirme son ferme engagement à assister la RPDC à cette fin.

Le Secrétaire générale salue vivement le travail effectué par la commission qui était dirigée par M. Michael Kirby.  Il est également reconnaissant envers les États Membres, les organisations non gouvernementales et les personnes qui ont fourni leur assistance à la commission d’enquête.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.