Le Secrétaire général salue la relance officielle de véritables négociations visant à parvenir à un règlement global de la question de Chypre

11 février 2014
SG/SM/15637

Le Secrétaire général salue la relance officielle de véritables négociations visant à parvenir à un règlement global de la question de Chypre

11/2/2014
Secrétaire général
SG/SM/15637
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SALUE LA RELANCE OFFICIELLE DE VÉRITABLES NÉGOCIATIONS

VISANT À PARVENIR À UN RÈGLEMENT GLOBAL DE LA QUESTION DE CHYPRE


La déclaration suivante a été faite aujourd’hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Je me félicite chaleureusement de la finalisation d’un communiqué conjoint, publié aujourd’hui, et du fait que le dirigeant chypriote grec, M. Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, M. Dervis Eroglu, aient relancé officiellement de véritables négociations visant à parvenir à un règlement global de la question de Chypre.


Je salue les dirigeants pour leur engagement à reprendre les négociations et pour le travail acharné qu’ils ont fourni ces derniers mois afin de parvenir à ce qui est une importante déclaration de principes partagés et une base précieuse pour de nouveaux pourparlers.


Je reconnais également le rôle indispensable joué jusqu’ici par mon Conseiller spécial, M. Alexander Downer, depuis sa nomination en septembre 2008.  M. Downer m’a informé que maintenant que le communiqué conjoint a été finalisé, il a décidé d’accepter un nouveau poste et de renoncer à être mon Conseiller spécial.  Je le remercie sincèrement pour la persévérance et l’engagement dont il a fait montre, au cours de ces cinq dernières années et demie, et je lui souhaite bonne chance dans ses futures fonctions.


L’Organisation des Nations Unies continuera d’appuyer les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs dans leurs efforts visant à réunifier l’île et à s’éloigner des décennies de séparation.  Je promets personnellement un engagement résolu en faveur de ces efforts.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.