Pour M. Ban Ki-moon, l’Année de la solidarité avec le peuple palestinien sera cruciale pour la réalisation de la solution à deux États

16 janvier 2014
SG/SM/15585-OBV/1294-PAL/2170

Pour M. Ban Ki-moon, l’Année de la solidarité avec le peuple palestinien sera cruciale pour la réalisation de la solution à deux États

16/1/2014
Secrétaire général
SG/SM/15585
OBV/1294
PAL/2170
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POUR M. BAN KI-MOON, L’ANNÉE DE LA SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

SERA CRUCIALE POUR LA RÉALISATION DE LA SOLUTION À DEUX ÉTATS


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion du lancement de l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien:


Cette journée marque le lancement de l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien.  Ce sera une année cruciale pour la réalisation de la solution à deux États, mettant fin à une occupation qui a commencé en 1967, et garantissant l’avènement d’un État de Palestine indépendant, viable et souverain, vivant en paix et dans la sécurité avec l’État d’Israël, où chacun reconnaît les droits légitimes de l’autre.


J’appelle tous les membres de la communauté internationale, et en particulier, les Israéliens et les Palestiniens, à travailler ensemble pour la justice et une paix durable.  Israël et la Palestine doivent respecter leur engagement en faveur d’une solution à deux États négociée, et résoudre toutes les questions relatives au statut permanent, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, aux Principes de Madrid, à la Feuille de route, à l’Initiative de paix arabe de 2002 et aux accords existants entre les deux parties.


Les dirigeants d’Israël et de la Palestine doivent avoir de la volonté politique, le sens d’une responsabilité historique et la vision claire d’un avenir meilleur pour les générations présentes et futures.  Je promets de faire tout mon possible pour appuyer leurs efforts.


*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.