Le Secrétaire général se dit attristé par le décès de l’ancien Premier Ministre israélien Ariel Sharon

11 janvier 2014
SG/SM/15578

Le Secrétaire général se dit attristé par le décès de l’ancien Premier Ministre israélien Ariel Sharon

11/1/2014
Secrétaire général
SG/SM/15578
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE DIT ATTRISTÉ PAR LE DÉCÈS DE

L’ANCIEN PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN ARIEL SHARON


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général est attristé par le décès de l’ancien Premier Ministre de l’État d’Israël, Ariel Sharon.  Il adresse ses sincères condoléances à la famille endeuillée, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple d’Israël.  Tout au long d’une vie consacrée à l’État d’Israël, Ariel Sharon fut un héros pour son peuple, d’abord en tant que soldat puis en tant qu’homme d’État.


Le souvenir du courage politique et de la détermination dont a fait preuve le Premier Ministre Ariel Sharon en prenant la décision historique et douloureuse de retirer les colons et troupes israéliennes de la bande de Gaza restera à jamais gravé dans nos mémoires.  Son successeur fait face à la tâche difficile de réaliser les aspirations de paix entre les peuples d’Israël et de Palestine.


Le Secrétaire général appelle Israël à s’appuyer sur le pragmatisme de l’ancien Premier Ministre pour œuvrer à la réalisation tant attendue d’un État palestinien indépendant et viable, aux côtés de l’État d’Israël, dans un climat de sécurité.  En ce moment de deuil national, le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à travailler aux côtés du Gouvernement et du peuple d’Israël pour la paix et la sécurité.


*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.