Le Secrétaire général nomme M. Bernardino León au poste de Représentant spécial et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye

14 août 2014
SG/A/1495-BIO/4618-PKO/424

Le Secrétaire général nomme M. Bernardino León au poste de Représentant spécial et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye

14/08/2014
Secrétaire général
SG/A/1495 BIO/4618 PKO/424
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. BERNARDINO LEÓN AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL

ET CHEF DE LA MISSION D’APPUI DES NATIONS UNIES EN LIBYE

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Bernardino León, de l’Espagne, au poste de Représentant spécial et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Le nouveau Représentant spécial succèdera à M. Tarek Mitri, du Liban, à partir du 1er  septembre 2014.  Le Secrétaire général est reconnaissant envers M. Mitri pour son dévouement et son leadership à la tête de la MANUL.

M. León apporte à ces nouvelles fonctions une vaste expérience diplomatique, qu’il a acquise au sein de son gouvernement et au sein de l’Union européenne, notamment en qualité de Représentant spécial de l’Union européenne pour la Libye et de Représentant spécial de l’Union européenne pour la Méditerranée du Sud, de 2011 à 2014.

Auparavant, M. León a été Secrétaire général du Cabinet du Premier Ministre, de 2008 à 2011, après avoir occupé le poste de Secrétaire d’État aux affaires étrangères au Ministère des affaires étrangères et de la coopération, de 2004 à 2008.  Il fut aussi Sherpa pour le G-20 en 2009.

Entré au service diplomatique de son pays en 1989, M. León a été en poste au Libéria, en Algérie et en Grèce.  De 1998 à 2001, il a été Conseiller personnel du Représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient.  Il a publié de nombreux ouvrages sur le monde arabe et ses relations avec l’Ouest et donné des conférences sur ces questions dans plusieurs universités.

M. León a fait ses études dans les Universités de Malaga et de Barcelone.

Né en 1964, il est marié et père de trois enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.