Le Secrétaire général nomme Mme Maria do Valle Ribeiro, de l’Irlande, comme Représentante spéciale adjointe pour la Guinée-Bissau

13 août 2014
SG/A/1494-AFR/2946-BIO/4614

Le Secrétaire général nomme Mme Maria do Valle Ribeiro, de l’Irlande, comme Représentante spéciale adjointe pour la Guinée-Bissau

13/08/2014
Secrétaire général
SG/A/1494 AFR/2946 BIO/4614
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME MARIA DO VALLE RIBEIRO, DE L’IRLANDE,

COMME REPRÉSENTANTE SPÉCIALE ADJOINTE POUR LA GUINÉE-BISSAU

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé, aujourd’hui, la nomination de Mme Maria do Valle Ribeiro, de nationalité irlandaise, comme sa Représentante spéciale adjointe pour la Guinée-Bissau, où elle assumera également les fonctions de Coordonnatrice résidente et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Mme do Valle Ribeiro succèdera à M. Gana Fofang, du Cameroun, qui était, depuis février 2011, Représentant spécial adjoint.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Fofang pour son engagement et son dévouement au cours de son mandat en Guinée-Bissau.

Mme do Valle Ribeiro apporte à ses nouvelles fonctions une expérience de plus de 25 ans dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire.  Elle a ainsi occupé plusieurs postes à responsabilité au sein des Nations Unies, ainsi que dans des organisations non gouvernementales internationales en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.

Elle est actuellement Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD en Angola.  Auparavant, elle était, de 2008 à 2010, Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD en Mauritanie, après avoir été la responsable régionale pour la planification, le suivi et l’évaluation au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, de 2006 à 2008.  Elle a aussi été, de 2004 à 2006, Représentante de l’UNICEF en Guyane, au Suriname et à Trinité-et-Tobago, puis en tant que Représentante adjointe en Algérie.

Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme do Valle Ribeiro a travaillé, de 1992 à 1999, pour l’ONG Save the Children, et, de 1984 à 1990, pour l’ONG Concern.

Née au Portugal en 1957, Mme do Valle Ribeiro est titulaire d’une maîtrise en économie du développement de l’Université de Wales.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.