Le Secrétaire général nomme les 12 membres du Groupe consultatif de haut niveau sur le transport durable, issus de gouvernements, de la société civile et du secteur privé

8 août 2014
SG/A/1493-ENV/DEV/1442

Le Secrétaire général nomme les 12 membres du Groupe consultatif de haut niveau sur le transport durable, issus de gouvernements, de la société civile et du secteur privé

08/08/2014
Secrétaire général
SG/A/1493 ENV/DEV/1442
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LES 12 MEMBRES DU G ROUPE CONSULTATIF DE HAUT NIVEAU SUR LE TRANSPORT DURABLE, ISSUS DE GOUVERNEMENTS, DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DU SECTEUR PRIVÉ

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé la mise en place du Groupe consultatif de haut niveau sur le transport durable dont l’objectif est de fournir des recommandations en faveur du transport durable à mettre en œuvre aux niveaux mondial, national, local et sectoriel.  Le Groupe consultatif, établi pour une période de trois ans, travaillera avec les gouvernements, les fournisseurs de transport (l’aviation, la marine, les transport fluviaux, ferroviaires, routiers et les transports publics urbains), le secteur privé, les institutions financières, la société civile et d’autres parties prenantes, afin de promouvoir les systèmes de transport durable et leur intégration au sein de stratégies et politiques de développement durable, y compris dans le cadre des actions relatives au climat.

Cette initiative représente une mesure de plus du Secrétaire général pour faire avancer l’action sur le climat et la mise en œuvre de son Programme d'action quinquennal qui vise à forger un consensus autour du cadre de développement pour l'après-2015.  Le Secrétaire général a nommé M. Olof Persson, Président-Directeur général du Groupe Volvo et Mme Carolina Tohá, Maire de Santiago du Chili, en tant que Coprésidents de ce Groupe.

L’objectif du Groupe est de promouvoir une mise en œuvre accélérée du transport durable, aligné étroitement avec les objectifs de croissance inclusive et équitable, de développement social, de protection des écosystèmes et de l’environnement mondial, en répondant aux défis du changement climatique.  Il fournira des recommandations mondiales sur le transport durable, y compris sur les politiques et les partenariats intersectoriels pour le transport durable et lancera un “rapport mondial sur le transport” en 2015 afin d’appuyer ses recommandations.  Il aidera à mobiliser les soutiens et initiatives en faveur du transport durable, dont les États Membres, les institutions de financement du développement, les partenaires bilatéraux au développement, les fournisseurs de transport, les autorités urbaines et les planificateurs de l’utilisation des sols.

Le Groupe tiendra sa première réunion à l’automne et soumettra un rapport d’activité au Secrétaire général au cours du second semestre 2015.

Les autres membres du Groupe sont MM. Frank Appel (Allemagne), Milica Bajic-Brkovic (Serbie), Morten Engelstoft (Danemark), Alain Flausch (Belgique), Mme Maty Mint Hamady (Mauritanie), MM. Patrick Ho (Hong Kong, Chine), Victor Kiryanov (Fédération de Russie), Jean-Pierre Loubinoux (France), Mme Tanya Muller Garcia (Mexique), et M. Len Roueche (Canada).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.