Le Secrétaire général nomme M. Arnauld Antoine Akodjènou, du Bénin, Représentant spécial adjoint de la MINUSMA

25 Juillet 2014
SG/A/1489*-BIO/6410*-PKO/421*

Le Secrétaire général nomme M. Arnauld Antoine Akodjènou, du Bénin, Représentant spécial adjoint de la MINUSMA

25/7/2014
Secrétaire général
SG/A/1489*
BIO/6410*
PKO/421*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. ARNAULD ANTOINE AKODJÈNOU, DU BÉNIN,

REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT DE LA MINUSMA


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Arnauld Antoine Akodjènou, du Bénin, comme son Représentant spécial adjoint au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


M. Akodjènou succède à M. Abdoulaye Bathily, du Sénégal, qui a été nommé au poste de Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC).  Le Secrétaire général est reconnaissant envers M. Bathily pour son dévouement et son leadership au cours de son mandat au Mali où les défis étaient très importants. 


Avant cette nomination, M. Akodjènou était depuis 2011 Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire.  Il apportera à la MINUSMA plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’aide humanitaire, de la politique, de la médiation et de la gestion, acquise au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).


Il a rejoint le HCR en 1986 après avoir travaillé pendant plusieurs années, à Genève, pour l’Association mondiale de prospective sociale/Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).  Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein du Bureau régional pour l’Afrique, au siège du HCR, M. Akodjènou a été Représentant du HCR au Mali et en Sierra Leone ainsi que Coordonnateur régional pour le Libéria et la Côte d’Ivoire.


Diplômé de l’Université du Bénin et de l’Institut des relations internationales de Yaoundé, au Cameroun, M. Akodjènou a également obtenu un doctorat en sciences politiques de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.


*   ***   *


________________


* Ce communiqué remplace celui paru sous la cote SGA/1297-BIO/4294-PKO/279 le 10 juin 2011

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.