Le Secrétaire général nomme Mme Ellen Margrethe Løj, du Danemark, comme sa nouvelle Représentante spéciale pour la République du Soudan du Sud

23 Juillet 2014
SG/A/1487*-BIO/4608*-PKO419

Le Secrétaire général nomme Mme Ellen Margrethe Løj, du Danemark, comme sa nouvelle Représentante spéciale pour la République du Soudan du Sud

23/7/2014
Secrétaire général
SG/A/1487* BIO/4608* PKO419
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME ELLEN MARGRETHE LØJ, DU DANEMARK, COMME SA NOUVELLE REPRÉSENTANTE SPÉCIALE

POUR LA RÉPUBLIQUE DU SOUDAN DU SUD

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Ellen Margrethe Løj, du Danemark, comme nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). 

Mme Løj succède à Mme Hilde Johnson, de la Norvège, qui est arrivée au terme de son mandat le 7 juillet 2014.  Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Johnson pour la détermination et le leadership qu’elle a démontrés à la tête de la MINUSS depuis la création de la Mission en juillet 2011. 

Mme Løj apporte à ce poste une riche expérience en matière de maintien de la paix et en affaires internationales, après avoir servi en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général auprès de la Mission des Nations Unies au Libéria, de 2008 à 2012.  Précédemment, Mme Løj a occupé un certain nombre de postes de responsabilités au Ministère des affaires étrangères du Danemark, dont les fonctions d’Ambassadrice auprès de la République tchèque, de Représentante permanente auprès des Nations Unies, et d’Ambassadrice auprès d’Israël.

Née en 1948 à Gedesby, au Danemark, Mme Løj a obtenu en 1973 un master en sciences politiques de l’Université de Copenhague.

*   ***   *

_______________

* Ce communiqué remplace celui paru sous la cote SG/A/1101-AFR/1600-BIO/3043  

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.