Le Directeur exécutif d’ONU-Habitat, M. Joan Clos, réélu par l’Assemblée générale pour un nouveau mandat

18 Juillet 2014
SG/A/1486-HAB/224

Le Directeur exécutif d’ONU-Habitat, M. Joan Clos, réélu par l’Assemblée générale pour un nouveau mandat

18/7/2014
Secrétaire général
SG/A/1486 HAB/224
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE DIRECTEUR EXÉCUTIF D’ONU-HABITAT, M. JOAN CLOS, RÉÉLU

PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE POUR UN NOUVEAU MANDAT

Sur recommandation du Secrétaire général et, après consultations avec les États Membres, l’Assemblée générale a réélu M. Joan Clos, de l’Espagne, au poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) pour un mandat qui prendra effet le 18 octobre 2014 et s’achèvera le 31 décembre 2017.  Désigné par le Secrétaire général, M. Clos a été élu pour effectuer un premier mandat de quatre ans en 2010.

Avant de rejoindre ONU-Habitat, M. Clos a été élu à deux reprises maire de Barcelone, fonction qu’il a remplie de 1997 à 2006.  Il a ensuite été Ministre de l’industrie, du tourisme et du commerce de l’Espagne, de 2006 à 2008, puis Ambassadeur d’Espagne auprès de la Turquie et de l’Azerbaïdjan de 2008 à 2010.

M. Clos a acquis une vaste expérience dans le secteur public, en particulier dans la gestion de projets de renouvellement urbain et l’autonomisation internationale des autorités locales.  Il a reçu plusieurs prix, notamment la médaille d’or de l’Institut royal des architectes britanniques qui lui avait été décernée en 1999 pour le travail réalisé dans la transformation de la ville de Barcelone.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.