Le Secrétaire général nomme M. Agostinho Zacarias, du Mozambique, Représentant spécial adjoint par intérim au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB

14 Juillet 2014
SG/A/1482-AFR/2933-BIO/4604

Le Secrétaire général nomme M. Agostinho Zacarias, du Mozambique, Représentant spécial adjoint par intérim au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB

14/7/2014
Secrétaire général
SG/A/1482 AFR/2933 BIO/4604
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. AGOSTINHO ZACARIAS, DU MOZAMBIQUE, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT PAR INTÉRIM

AU BUREAU DES NATIONS UNIES AU BURUNDI (BNUB)

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Agostinho Zacarias, du Mozambique, comme Représentant spécial adjoint par intérim au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) où il sera aussi Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 

M. Zacarias succède à Mme Rosine Sori-Coulibaly, du Burkina Faso, qui a achevé son mandat en mai 2014.  Le Secrétaire général exprime à cette dernière sa gratitude pour son dévouement et sa contribution aux efforts de consolidation de la paix au Burundi.

M. Zacarias apporte à cette nouvelle fonction plusieurs années d’expérience professionnelle et une solide formation universitaire dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement.  Avant cette nomination, il était, pendant quatre ans, Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD en Afrique du Sud.

De 2005 à 2009, il était Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Zimbabwe.  Auparavant, il a occupé plusieurs postes des Nations Unies en Angola et à New York.  Avant d’entrer à l’ONU, M. Zacarias enseignait les relations internationales à l’Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud, à l’Université de Princeton, aux États-Unis, et à la London School of Economics.  Il a aussi enseigné les sciences politiques à l’Institut des hautes études des relations internationales au Mozambique.

M. Zacarias est titulaire d’un doctorat en relations internationales de la London School of Economics.

Né en 1956, il est marié et père de trois enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.