Staffan de Mistura nommé Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie

10 Juillet 2014
SG/A/1480

Staffan de Mistura nommé Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie

10/7/2014
Secrétaire général
SG/A/1480
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

STAFFAN DE MISTURA NOMMÉ ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA SYRIE

Le Secrétaire général a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Staffan de Mistura comme son Envoyé spécial pour la Syrie.  Le Secrétaire général a aussi saisi cette occasion pour faire part de sa plus profonde gratitude envers M. Lakhdar Brahimi pour les efforts concertés qu’il a déployés et ses contributions dans la quête pour la paix en Syrie.

L’Envoyé spécial offrira ses bons offices pour mettre un terme à la violence et aux violations des droits de l’homme et promouvoir un règlement pacifique de la crise en Syrie.

L’Envoyé spécial sera appuyé dans ses efforts par les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité ainsi que par l’Agenda pour la protection des Nations Unies.  Il mènera des consultations à large échelle et interviendra auprès de tous les interlocuteurs pertinents, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie, afin de mettre un terme à la violence et faciliter une solution politique inclusive et dirigée par les Syriens, capable d’honorer les aspirations démocratiques du peuple syrien.

Après des consultations avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Ban Ki-moon, a aussi annoncé la nomination de M. Ramzy Ezzeldin Ramzy, comme Envoyé spécial adjoint pour la Syrie.

Le Secrétaire général appelle la communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité et les parties syriennes, à assurer à M. de Mistura et à son adjoint un appui ferme, clair et unifié afin de lui permettre de s’acquitter de son mandat avec succès.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.