Ban Ki-moon nomme le général Hafiz Masroor Ahmed, du Pakistan, en tant que Commandant de la force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)

19 mai 2014
SG/A/1470-BIO/4592-PKO/401

Ban Ki-moon nomme le général Hafiz Masroor Ahmed, du Pakistan, en tant que Commandant de la force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)

19/5/2014
Secrétaire général
SG/A/1470 BIO/4592 PKO/401
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON NOMME LE GÉNÉRAL HAFIZ MASROOR AHMED, DU PAKISTAN, EN TANT QUE COMMANDANT

DE LA FORCE DE L’ OPÉRATION DES NATIONS UNIES EN CÔTE D’IVOIRE (ONUCI)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination du général Hafiz Masroor Ahmed, du Pakistan, en tant que Commandant de la force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Il remplace le général Muhammad Iqbal Asi, également du Pakistan, dont le mandat a expiré le 21 avril 2014.  Le Secrétaire général lui est reconnaissant pour sa détermination et son service exemplaire pendant sa mission de deux ans avec l’ONUCI.

Le général Ahmed apporte à ce poste 30 ans d’expérience militaire aux niveaux national et international après avoir dirigé, depuis 2012, au grade de général une division d’infanterie au Pakistan.  De 2011 à 2012, il était Chef d’état-major au siège d’un corps d’armée.  Avant cela, il était le Commandant d’une brigade d’infanterie et Directeur du renseignement militaire au quartier général.  Le général Ahmed a également servi auprès de la Mission d’observation des Nations Unies en Sierra Leone de 2004 à 2005 et a été Chef de l’équipe du Pakistan en Arabie saoudite de 1990 à 1991.

Le général Ahmed est titulaire d’un master en études militaires et stratégiques et d’un master en défense nationale obtenus respectivement auprès de l’Université de la défense nationale d’Islamabad et de l’Université du Balochistan, au Pakistan.  Il est également diplômé de l’École d’état-major de Fort Leavenworth, aux États-Unis.

Né au Pakistan en 1962, le général Ahmed est marié et est père de trois enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.