Le Secrétaire général nomme le général de division Kristin Lund, de la Norvège, au poste de commandant des Forces des Nations Unies à Chypre

12 mai 2014
SG/A/1468-BIO/4590-PKO/399

Le Secrétaire général nomme le général de division Kristin Lund, de la Norvège, au poste de commandant des Forces des Nations Unies à Chypre

12/5/2014
Secrétaire général
SG/A/1468 BIO/4590 PKO/399
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE GÉNÉRAL DE DIVISION KRISTIN LUND, DE LA NORVÈGE,

AU POSTE DE COMMANDANT DES FORCES DES NATIONS UNIES À CHYPRE

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le général de division Kristin Lund, de la Norvège, au poste de commandant de La Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Le général de division Lund succédera, à partir du 13 août 2014, au général chinois Chao Liu.  Le Secrétaire général rend hommage au général de division Liu pour son service au sein de la Force des Nations Unies à Chypre, où son dévouement, son professionnalisme et son leadership ont grandement contribué aux efforts des Nations Unies dans le pays.

Le général de division Lund a derrière elle une carrière militaire éminente, avec plus de 34 années de commandement militaire et d’expérience de l’état-major aux niveaux national et international.  En tant que général de brigade, elle a servi comme commandant adjoint du commandement des Forces armées norvégiennes, de 2007-2009.

En 2009, elle fut la première femme officier à être promue au grade de général de division et fut nommée Chef d’état-major de la Garde norvégienne.  En 2014, elle a été nommée à l’état-major de la Défense norvégienne, à la tête des affaires des anciens combattants.

Le général de division Lund a déjà été en poste aux Nations Unies, au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU).  Elle possède une vaste expérience dans les opérations multinationales, notamment dans le cadre du déploiement en Arabie saoudite lors de l’opération Tempête du désert en 1991, ainsi qu’en Afghanistan au siège de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS).

Le général de division Lund est diplômé de l’École de commandement et d’état-major de la Défense norvégienne, de l’École de l’Université de la Défense norvégienne, ainsi que de l’École de guerre de l’armée des États-Unis où elle a obtenu un master en études stratégiques.

Née en 1958, le général de division Kristin Lund est la première femme à occuper un poste de commandant de force dans une opération de maintien de la paix des Nations Unies.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.